L’art des origines révélé par la 3D

Les nouveaux paysages de la CSTI
grotte-chauvet

« L’art des origines révélé par la 3D” propose une découverte enrichie de la grotte Chauvet et la Caverne du Pont-d’Arc

 

La réplique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, en Ardèche, a été inaugurée le 25 avril dernier. Parrallèlement, les éditions Synops, basées à Montélimar (Drôme) proposent une exposition originale sur la grotte ornée et sa réplique, permettant aux visiteurs d’explorer eux-mêmes le chef-d’oeuvre.

Illustrés d’images issues du relevé 3D de la cavité originale, les dix panneaux qui composent l’exposition peuvent être flashés avec smartphone et tablette, via l’appli gratuite Synapps. Le flashcode permet ainsi d’accéder à des contenus multimedia (vidéos de scientifiques, exploration de salles et de panneaux ornés, immersion 3D) qui prolongent chaque panneau.

Cette exposition est une manière ludique et pédagogique de transmettre la beauté de Chauvet-Pont d’Arc ainsi que les informations scientifiques associées, issues des recherches menées depuis 1998 sur le site.

Conçue par le journaliste scientifique Pedro Lima et le photographe Philippe Psaïla, en partenariat avec l’auteur du relevé 3D Guy Perazio, l’exposition “L’art des origines révélé par la 3D” est une réponse possible à la réflexion actuelle dans les structures de CST et de lecture concernant l’outil numérique : adaptée aux structures équipées d’Ipad, elle n’exclut pour autant pas les autres lieux puisqu’elle peut aussi être appréciée indépendamment des contenus en ligne.

 

Contact : philippe.psaila@synops-editions.fr / 06 07 06 41 08
www.lepremierchefdoeuvre.com