Lauréats des prix Diderot 2017

© Mathieu Gesta
© Mathieu Gesta

Sous la présidence d’Étienne Klein, les prix des cultures scientifique, technique et industrielle 2017 ont été décernés le 2 octobre au théâtre de la Reine Blanche.

 

Animée par la Tronche en biais, la 16e cérémonie des prix Diderot a été ouverte par Élisabeth Bouchaud, directrice du théâtre de la Reine Blanche, par Étienne Klein, président du jury et Philippe Guillet, président de l’Amcsti. Devant un public venu nombreux, les lauréats ont tour à tour reçu les trophées de la main des partenaires du prix : musée des Arts et Métiers, Muséum national d’histoire naturelle et Universcience, célébrant ainsi leur engagement dans les cultures scientifique, technique et industrielle.

 

Les lauréats des prix Diderot 2017 récompensant des projets innovants dans leur démarche de partage des savoirs et des connaissances sont :

 

La statistique
expliquée à mon chat

Chaîne YouTube belge au félicentrisme assumé, La statistique expliquée à mon chat s’est lancée comme défi d’expliquer des concepts de statistique par de courtes vidéos de 5 min dans un style minimaliste et coloré, tournant systématiquement avec humour autour d’un adorable félin baptisé Albert, tout ça sans être avare de références culturelles quand cela s’y prête.

Voir la chaine Youtube La statistique expliquée à mon chat

 

Sciencetips

Deux anecdotes courtes et originales par semaine pour découvrir la science et son histoire à lire en une minute, sur un ton mémorable et décalé via une newsletter. Sciencetips, est la petite soeur d’Artips, consacrée aux sciences.

Voir le site : artips.fr/Sciencetips

 

La lauréate du prix Diderot-Curien 2017 récompensant une personnalité pour son investissement dans le champ des cultures scientifique, technique et industrielle est : 

 

Évelyne Heyer

Biologiste spécialisée en anthropologie génétique, commissaire générale à la rénovation du musée de l’Homme et commissaire scientifique de l’exposition temporaire Nous et les Autres – des préjugés au racisme.

 

Créés en 2002 par l’Amcsti, réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI), les prix Diderot souhaitent mettre en valeur les initiatives, les institutions et les personnalités se distinguant par leur créativité et leur engagement quotidien dans le partage des savoirs. Le musée des Arts et Métiers, le Muséum national d’Histoire naturelle et Universcience, soutiennent les prix Diderot depuis leur création.

  • jean-Claude Guiraudon

    Pour les 15 ans ont peut avoir le récapitulatif des lauréats et lauréates? Plein de bises. Jean-Claude