L’engagement, ça s’apprend ?

Du partage des sciences à l'engagement citoyen - 40 ans de politiques de CSTI
Elément tiré de l'exposition « Colibri », Le Vaisseau © Manon Deboes

« L’enfant est l’avenir de l’Homme » – Maria Montessori

Au Vaisseau, l’enfant est au cœur de toutes nos préoccupations. Son accueil quand il passe la porte et prend son billet. Ses postures dans les expositions, calibrées pour qu’il rêve, s’interroge, teste, ressente, seul ou avec ses ami·es, ou avec des adultes. Les médiations, adaptées à toutes et tous en fonction des contextes de visites, scolaires, périscolaires, familiales. La programmation culturelle, pensée pour varier la visite, rêver plus, différemment, voire autrement. Tout pour l’accompagner. Tout pour l’aider à grandir.

Ces dernières années, de nombreuses circonstances ont entravé le plus grand des droits des enfants : celui de grandir sereinement. Le rapport « Un avenir pour les enfants du monde ? » de la commission Lancet de l’OMS et d’UNICEF, publié en janvier 2020, montre que souvent, le monde oublie que les enfants ont des droits fondamentaux.

Aller à l’école, avoir des loisirs, des accès aux soins, être traité de la même manière que les autres, être protégé de toutes formes de violences et d’exploitation. Celui de vivre sur une planète habitable et en bonne santé. Le droit à un futur. Et celui de s’exprimer à son propos.

Depuis la publication du rapport, il y a eu les confinements, les masques, le Covid, les rapports du GIEC, l’augmentation des inégalités et des violences : les choses bougent.

Et entre temps, ici, au Vaisseau, toujours, l’enfant au cœur de nos actions. Avec ce constat : on ne peut rester là sans « rien » faire, on ne peut plus attendre. Nous devons aussi nous engager pour et avec lui.

Elsa Grangier et François Taddéi définissent l’engagement comme une manière d’être au monde, d’être tourné vers l’autre, soucieux.se de la part de vérité et de responsabilité qu’on laisse au monde. Tout en ayant conscience que ce qu’on peut changer seul ou en collectif est très différent. Seul·e, on ne peut pas lutter contre le changement climatique, ou pas très efficacement, mais si toute l’humanité s’y met, on a de bonnes chances d’y arriver[1] !

Inspirés d’un côté par ces jeunes qui soulèvent des montagnes (de plastique) à travers le monde, et de l’autre par les tables-rondes du #LearningPlanet interrogeant l’intégration des enfants dans l’écriture du monde d’aujourd’hui et de demain, nous avons eu envie de consacrer notre prochaine exposition temporaire à cette question de l’engagement.

Comme l’explique la pédopsychiatre Laelia Benoît, les enfants et les adolescents ont envie d’agir, mais ils ne savent pas comment faire. Ce n’est pas étonnant, même les adultes sont démunis quand il s’agit de changer leurs habitudes ! D’ailleurs, comme Laelia Benoît l’explique très bien, le rôle des adultes c’est aussi de donner des outils pratiques aux enfants et aux adolescents : leur permettre de faire la part des choses entre ce qui est urgent et ce qui l’est moins ; ce qui peut changer maintenant et ce qui prend plus de temps ; comprendre l’ampleur des conséquences de nos actions et les aider à agir concrètement au quotidien[2].

Cela ressemble beaucoup aux missions de la culture scientifique, technique et industrielle. C’est bien là que nous intervenons. L’engagement, c’est comme tout le reste, ça s’apprend ! À l’école, à la maison et au musée ! Avec toutes nos connaissances, nous pouvons être des lieux de ressources théoriques et pratiques pour montrer aux visiteurs le chemin de l’engagement. Celui qui change les regards, les pensées, puis les habitudes. Celui qui apprend à se changer soi-même d’abord. Et celui qui réveille le désir et les capacités d’agir en collectif. De faire société.

À la muséographie de montrer la route avec des exemples faciles à reproduire en dehors de la salle d’exposition. À la médiation de créer des espaces de discussionsour aller plus loin. À la programmation culturelle d’organiser des rencontres avec des scientifiques pour comprendre et des enfants déjà engagés, comme le Lobby de Poissy, pour les inspirer. Aux adultes, qu’ils soient au contact d’enfants ou non, de se laisser embarquer dans l’aventure et de s’y mettre pour ne pas tout faire reposer sur les épaules des jeunes. Chacun sa part comme dit le Colibri.

L’exposition « Colibri » du Vaisseau invite les visiteurs à se promener dans notre cour de récréation de l’engagement. En alternant des approches pratiques et des approches théoriques, des postures individuelles et collectives, l’exposition propose un ensemble de thématiques pour permettre aux enfants d’identifier les causes qui leur tiennent les plus à cœur.

Et leur donner envie de s’engager un peu tous les jours, pour changer les choses. Alors, bien sûr, avec une exposition de 200m2 on ne changera pas le monde. En revanche, on peut essayer !

 

[1] Conférence « Citoyen de demain, le gang des engagés ! », 18 mai 2021

[2] Conférence « Will Kids be OK ? » Comment associer nos enfants à la construction du monde de demain ? Festival des idées, Paris, 20 novembre 2020

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