Lieu d’imagination et d’expérimentation nomade

Explorer les transitions
Propulseur Science Animation-3

Comment rassembler différents publics et les amener à imaginer, construire et questionner le futur ? Comment amener la science, la technique et l’innovation au plus près des citoyens ? Ce sont les ambitions du Propulseur, nouvel espace mobile dédié au partage des savoirs et des technologies.

Lancé par Science Animation, le Propulseur arpente depuis octobre 2016 la région Occitanie. Installé devant un établissement scolaire, sur une place de village, ou encore dans un quartier sensible, ce nouvel outil de médiation scientifique et technique permet d’aller à la rencontre des publics pour les amener à s’intéresser à la dynamique de recherche et d’innovation.

« C’est un outil de diffusion, mais aussi et surtout, de production de savoirs et savoir- faire.  Il a pour objectif de s’inscrire dans les quartiers, les villes et les villages à travers une démarche dans laquelle la co-construction tient une place importante. » explique Johan Langot, directeur de Science Animation.

Renouveler l’accès à la science, à la technique et à l’innovation

Science Animation avait déjà développé un outil itinérant : une semi-remorque, « l’Espace des sciences », qui a accueilli des expositions scientifiques de 1987 à 2012.

Une expérience enrichissante que l’association a mise à profit pour concevoir le Propulseur.

Développé dans le cadre du projet Inmédiats, ce dernier est un concentré des différents axes du programme : la médiation numérique, l’innovation ouverte et le maillage de territoire.


Il offre la possibilité à des structures ou collectivités de s’en emparer pour mener un projet avec les citoyens autour de la science, de la technique ou de l’innovation. Il dispose pour cela d’un équipement permettant de se transformer en espace de créativité, en lieu de rencontres, d’exposition ou de prototypage.

« Fini le camion des sciences qui venait transmettre le savoir aux publics. Nous sommes dans l’ère d’une nouvelle génération de lieux centrés sur l’implication des publics et la création de communautés créatives. » s’enthousiasme le directeur de Science Animation.

De la ville de demain aux Fab Labs d’aujourd’hui

Lors du Midinnov, salon dédié à l’innovation en Occitanie en janvier 2017, le Propulseur a lancé sa première tournée « Fab Lab », en partenariat avec la Région (récemment labellisée « Fab Région »). L’objectif : créer une dynamique autour des Fab Labs dans l’ensemble de la région Occitanie, en proposant au grand public des activités de sensibilisation à cette démarche et à la fabrication numérique.

Autre projet mené : afin de faire écho à l’exposition du Quai des Savoirs « Inventez la ville… dont vous êtes les héros » conçue par Science Animation, le Propulseur a fait étape dans des villes de la métropole toulousaine pour imaginer des innovations urbaines avec les populations locales. Cet espace mobile constitue un outil au service de cette démarche d’innovation ouverte.

Ses premières aventures lui promettent déjà un bel avenir. « Nous souhaitons que le Propulseur accompagne la mise en place d’un réseau de lieux ou de projets innovants en Occitanie. J’ai hâte aussi de le voir dans l’est de la région pour accompagner des initiatives avec nos nouveaux partenaires sur Montpellier, Perpignan ou encore à Nîmes. » D’ici là, il quittera brièvement sa région de cœur pour faire escale à Bordeaux, durant le congrès de l’Amcsti 2017.

Le Propulseur a été développé par Science Animation dans le cadre du projet Inmédiats et a été financé par l’Union européenne – l’Europe s’engage avec le fonds européen de développement régional -, les Investissements d’avenir, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Toulouse Métropole.