Meilleurs vœux 2018 – édito de Guillaume Desbrosse

Amcsti
GuillaumeD0005 copie

Chères toutes et chers tous,

2018 vient d’ouvrir ses portes et au nom de toute l’équipe de l’Amcsti j’ai le plaisir de vous souhaiter à vous et vos collaborateurs.trices une très belle année riche en curiosité, en dynamisme et en engagement.

Chaque jour nous montre la complexité du monde, la difficulté du vivre ensemble, mais aussi les formidables élans de créativité, d’innovations et de forces collectives. Alors que nous venons tout juste de commémorer les terribles attentats de 2015, nous voyons au travers des médias, cette impérieuse nécessité de réengager la question de l’esprit critique, le discernement entre le croire et le savoir. L’Amcsti s’engage fortement dans ce sens et l’Atelier médiation et critique qui sera lancé en mars prochain est en ce sens une esquisse de réponse collective qu’il conviendra de poursuivre.

Nos centres, nos équipes, nos lieux, nos réseaux maîtrisent la construction du lien nécessaire avec les citoyens. Ils partagent les connaissances avec créativité et imaginent des formes de médiation adaptées et efficaces. L’esprit critique est au cœur de nos pratiques pour nous pousser à expérimenter sans cesse. Vous, nous faisons et nous devons aussi faire connaître pour montrer largement nos compétences au plus haut niveau. L’Amcsti se mobilise pour valoriser ces projets et les savoir-faire associés auprès de nos partenaires et plus largement auprès de ceux qui ne nous connaissent pas encore. C’est en ce sens d’ailleurs que le groupe de travail réuni pour réfléchir sur la question de la vaccination a pu fournir à Madame Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités un recueil de recommandations et de propositions mettant bien en avant cette formidable richesse.

Plus que jamais, la CSTI doit engager les citoyens dans des processus de production de la connaissance pour que les CSTI soient un véritable vecteur de citoyenneté. C’est en ce sens que nous travaillerons collectivement lors du prochain congrès du 2 au 4 juillet organisé en partenariat avec le Forum des Sciences à Villeneuve d’Ascq. J’aurai grand plaisir à vous rencontrer et échanger avec vous sur ces sujets.


Je vous souhaite à vous et à l’ensemble de vos équipes une très belle année 2018.


Desbrosse Guillaume

Président de l’Amcsti.