Le musée du Jouet à Moirans-en-Montagne

Quels I pour quelles cultures ?
musee-jouet
De l’idée au jouet histoires de design © musée du Jouet Moirans en Montagne - Didier Lacroix 2013

Lié à l’histoire industrielle jurassienne, le musée du Jouet travaille en relation étroite avec son environnement.

 

Le jouet jurassien trouve son origine au Moyen Âge avec les objets de piété tournés par les moines de l’abbaye de Saint-Claude. La tournerie se développe grâce à l’abondance des matières premières, l’eau et le buis. Les techniques et les matériaux, notamment l’apparition du plastique, ont évolué au fil des siècles; le paysage industriel a changé mais le Jura est resté une terre de jouets.

Le musée du Jouet est né à la fin des années 1980 de la volonté d’industriels du jouet et de la commune pour valoriser les productions locales de jouets. Il est depuis et avant tout un lieu qui conserve et fait connaître le patrimoine, notamment lié à la fabrication locale mais aussi au jouet en général.

Aujourd’hui, le musée dispose d’une collection internationale permettant de contextualiser le jouet jurassien par rapport aux autres continents. Ainsi, depuis la rénovation complète du musée entre 2010 et 2012, le nouveau parcours de visite met en valeur la diversité des formes et des usages propres à chaque pays.

Afin de ne pas perdre l’ancrage local du musée, il est apparu important que la programmation des expositions temporaires s’attache notamment à recréer le lien entre les industriels jurassiens du jouet ou d’autres entreprises européennes.

Ainsi, l’exposition « De l’idée au jouet, histoires de design » (5 juillet 2013 au 17 mars 2014) a été l’occasion de travailler avec des designers du jouet du Jura. Les visiteurs ont découvert les étapes de la création des jouets, les contraintes et les spécificités liées à ce processus. Les enfants ont également été invités à se mettre à la place d’un designer grâce à l’application sur tablette tactile « Apprenti designer » et ainsi voir se fabriquer un jouet avec l’imprimante 3D. Aujourd’hui le musée rénové se veut un lieu où se rencontrent patrimoine et innovation.

Le jouet est universel et la thématique extrêmement riche. Ainsi, l’actuelle exposition temporaire, « PLAYMOBIL® 40 ans d’histoires ; collection privée Fanny et Olivier » (12 avril 2014 au 12 janvier 2015) fête l’anniversaire de figurines PLAYMOBIL® nées en 1974.

Les personnages PLAYMOBIL® font partie des jouets incontournables, ils sont intergénérationnels et réunissent autour d’univers très réalistes enfants, parents et grands-parents. Ils font appel à l’imaginaire de chacun.

L’exposition présente plus de 2 500 personnages, 620 boîtes sur 45 m. de vitrines. L’histoire de la marque allemande et l’évolution de la figurine sont retracées et des mises en scènes illustrent la diversité des thèmes par une invitation au voyage dans l’Égypte antique, l’Empire romain, le Moyen Age ou le Far West, la savane, ou encore une promenade au zoo ou au cirque.