Nano-Ecole Lille, « Rendre visible l’invisible »

Science e(s)t engagement citoyen
NanoEcole Lille
© Nano-Ecole

Depuis 2010, Nano-Ecole Lille rend visible dans la région des Hauts-de-France les nanosciences et nanotechnologies. Nous ouvrons aux jeunes les laboratoires de recherche, donnant ainsi accès aux instruments scientifiques de haut niveau. Nous réalisons des événements culturels, des conférences, des stages pour les élèves, des formations pour les enseignants, des projets interdisciplinaires annuels. Pour chaque action, nous nous  efforçons de donner du sens aux apprentissages, aux savoirs, de faire le lien avec le quotidien, mais aussi la recherche et les métiers. Rencontrer des doctorants aide les jeunes à se projeter plus facilement dans le monde de la recherche, dans un cursus universitaire.

Pourquoi amener les nanosciences, les nanotechnologies auprès des jeunes et du grand public ?

Ces domaines suscitent la curiosité : les sujets à controverses, présents dans notre quotidien, souvent cités dans la presse, sont sources d’espoir et de doute. Nano-Ecole articule l’enseignement scientifique et la réflexion socio-scientifique sur des sujets d’actualité comme la santé, l’énergie, la communication… et donne aux citoyens de demain les clés pour participer aux choix technologiques et renforcer le dialogue entre science et société. Pour les collégiens, les lycéens et les étudiants, nous mettons en place un véritable cheminement qui va de la prise de conscience de ce qui les entoure jusqu’au débat, à l’éthique.

La culture : une porte d’entrée aux sciences

Les projets art-science facilitent la pluridisciplinarité, ils nous ont permis d’initier des collaborations avec les musées et CCSTI. Chaque élève doit trouver « sa porte d’entrée » pour aborder la thématique. Celle qui correspond à ses centres d’intérêts, à ce qu’« il aime ». La notion de plaisir est importante. Les meilleures démarches scientifiques ont été réalisées par des élèves à partir d’un livre, d’un film, d’une œuvre d’art. Les élèves développent en même temps leur créativité, leur imagination, qualités essentielles en science. Et pour cela le temps est fondamental !

Pas de projet Nano-Ecole Lille sans restitution

La restitution est très importante. Elle peut prendre différentes formes (théâtre, vidéo, exposition, animation, débat…) et se déroule devant les élèves et les parents. Elle permet de valoriser le travail effectué tout au long de l’année et marque l’aboutissement des défis relevés. C’est en général un grand moment de plaisir, d’émotion qui redonne confiance puisque les jeunes prennent bien souvent conscience à ce moment-là de leur réussite !

Et après ? Au détour d’un couloir, d’une allée nous avons le plaisir de retrouver ces jeunes en stage à l’Institut d’électronique de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN), dans les laboratoires, en formation à l’université…

© Nano-Ecole
© Nano-Ecole