Partager les sciences en milieu rural

Territoires en action
gap-science-animation-05
Un chantier de fouille © GSA05

Gap Sciences Animation 05 (GSA05) est une association dont l’objectif principal est la diffusion et la vulgarisation de la culture scientifique, technique et industrielle.

 

Gap Sciences Animation 05 s’adresse à tous les publics haut-alpins, adultes, familles, enfants lors d’ateliers de groupes, de sorties ou lors de manifestations ou d’événements. L’équipe de GSA 05 comprend trois salariés médiateurs scientifiques. Elle est associée à un conseil d’administration et appuyée par un comité scientifique.

Les compétences de l’association sont très diverses : coordination et montage de projets, animation tous publics, création d’outils pédagogiques, éducation, communication. L’association prend une part active dans une dynamique de réseaux : membre fondateur du Réseau Régional de la Culture Scientifique Technique et Industrielle et membre du réseau GRAINE PACA concernant les activités d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Globalement, toutes activités confondues, GSA 05 compte entre 10 000 et 15 000 participations par an dont environ la moitié de jeunes. L’association ne possède pas de lieu destiné à la médiation scientifique : chaque activité est menée en partenariat avec une structure ; du simple accueil dans ses lieux au montage de projet d’animation.

Ainsi, la spécificité de l’association est son caractère itinérant à travers un territoire de montagne, allant à la rencontre de ses publics, parfois géographiquement isolés.

Les animations scientifiques se déroulent dans les établissements scolaires, les centres de loisirs, les centres sociaux, les associations de quartier, les Maisons des Jeunes et de la Culture et plus généralement dans toutes les structures d’accueil, permanentes ou temporaires, de jeunes.

Ces activités ont lieu tout au long de l’année. Les animations sont construites avec l’enseignant, l’équipe éducative ou le responsable du projet afin que ces interventions s’inscrivent dans un projet pédagogique global.

D’un atelier ponctuel à la séquence d’animations, le choix est fait dans un pool d’activités disponibles pour chacune des thématiques proposées : eau, air, météo, chimie et matières, physique, sciences de la nature, géologie, sciences santé et alimentation, mathématiques.

Certains ateliers sont proposés dans un format adapté au grand public afin de pouvoir s’inscrire dans de grandes manifestations, qu’elles soient d’ampleur nationale (Fête de la Science, Printemps des chercheurs, Semaine du Cerveau, Semaine de la mobilité), régionale (Souk des sciences, Caravane des sciences) ou départementale (festivals, manifestations culturelles). Dans tous ces cas de figure, les approches expérimentales, pratiques et ludiques sont privilégiées.

L’association développe également une programmation annuelle de sorties sur le terrain dans les domaines de la géologie, la botanique, la faune, l’écologie … intégrant ainsi les ressources du territoire dans ses activités de médiation scientifique.

Ces sorties qui se font toujours accompagnées d’un spécialiste de la thématique (chercheur, enseignant, technicien, …) conduisent quelquefois l’association à l’extérieur du département pour la visite de sites de recherche remarquables (ITER, CERN de Genève, Observatoire de Haute Provence…).

L’association propose encore un cycle annuel de conférences scientifiques sur différentes thématiques (questions d’actualité, eau, lumière, énergie…) mais faisant toujours un éclairage singulier sur les spécificités du territoire.

Chaque année également, une exposition d’envergure, créée par un centre de culture scientifique national, est présentée durant 2 mois au public haut alpin. GSA 05 se fait alors fort d’enrichir cette exposition par un lien au territoire.