Pint of Science

Science e(s)t engagement citoyen
© Pint of Science
© Pint of Science

Pint of Science est un festival annuel durant lequel les scientifiques peuvent partager leurs travaux avec le grand public dans un cadre détendu : le bar.

Plutôt qu’une série de présentations formelles dans une salle de conférence ou un auditorium, Pint of Science cherche à recréer l’ambiance des festivals de musique populaire, où chaque ville est une scène ! Les éminents experts participant au festival racontent l’histoire de leur domaine, leurs dernières découvertes et donnent matière à alimenter les débats sociétaux que la science nourrit. La science y est vue sous son vrai jour : pleine d’échanges, de curiosité et de simplicité ; tout cela en créant un espace de discussion, de questionnement et de dialogue avec le public dans un cadre décontracté et un verre à la main !

Pint of Science est né en 2013 en Angleterre puis s’est rapidement développé dans d’autres pays. La France a vu sa première édition en 2014 dans 3 villes et a depuis grandi de façon exponentielle puisque le festival s’est tenu dans 40 villes avec plus de 300 événements en simultané du 14 au 16 mai 2018, rassemblant 12 000 participants sur les 3 soirées.

Ce festival est fait pour le grand public : les chercheurs qui interviennent doivent vulgariser leurs travaux afin de les faire comprendre par toutes et tous. Chaque soirée est unique et organisée suivant les idées des bénévoles et parfois les intervenants eux-mêmes. On retrouve néanmoins un format similaire avec des présentations courtes (30 minutes maximum), un temps de questions du public et surtout une animation, afin de permettre aux gens de se détendre et/ou de jouer.

Pour organiser ce festival, des équipes de bénévoles s’activent dans chaque ville en France : en 2018, l’équipe comprenait environ 400 personnes. Souvent ces bénévoles sont eux-mêmes de jeunes chercheurs mais pas seulement : on retrouve également parmi eux des journalistes scientifiques et surtout des passionnés de science qui ont envie de s’investir dans l’aventure. Le public, lui, est composé à moitié de non scientifiques et près d’un tiers n’a pas fait d’études en sciences.
La réelle innovation du projet est sa dimension internationale, puisqu’il se produit en simultané dans plusieurs pays, au mois de mai. En 2018, Pint of Science était présent dans 21 pays, soit environ 2 500 événements dans 300 villes rassemblant au moins 100 000 participants. Le fait d’être un « festival » – regrouper un grand nombre d’événements sur une courte période – permet de créer une émulation collective, une effervescence et d’attirer un public différent des événements de vulgarisation scientifiques habituels.

Pint of Science est désormais un événement de culture scientifique printanier incontournable pour le public ; sa popularité ne cesse d’augmenter chaque année et il est devenu l’un des plus grands festivals de sciences actuellement au monde !