Questions de Sciences, Enjeux Citoyens (QSEC2)

Les nouveaux paysages de la CSTI
nuage_AIR-QSEC

Co-construire et animer des expositions pour et avec les citoyens

 

Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus sur les impacts sociétaux des sciences et des techniques.

Imaginé par l’Exploradôme, en collaboration avec l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes de École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, et l’association Science Ouverte de Drancy, le projet a remporté l’adhésion de la Région Île-de-France et du programme d’investissements d’avenir de l’ANRU.

Le projet QSEC2 s’articule autour de la conception d’expositions interactives et collaboratives sur des thèmes Sciences-Société et de leur itinérance et animation dans l’ensemble du territoire francilien. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, il offre aux habitants, un programme varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.

Le projet se compose de plusieurs phases. Dans un premier temps, des groupes de citoyens illustrant la diversité francilienne s’engagent dans des parcours de réflexion. Ils se documentent, rencontrent des chercheurs et expriment leurs préoccupations.

Ces parcours, animés par les professionnels de la CSTI, génèrent idées et questionnements, qui sont ensuite intégrés à la conception d’une exposition. Dans un deuxième temps, cette exposition itinère sur le territoire francilien, en s’enrichissant des interactions avec les visiteurs, grâce notamment à des dispositifs muséographiques contributifs. Les acteurs culturels, éducatifs, économiques et politiques des territoires dans lesquels sera présentée l’exposition seront également impliqués dans le projet.

Le premier programme thématique, sur le thème de l’air, a été lancé en septembre 2014. le projet implique huit opérateurs départementaux, acteurs de la culture scientifique : l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, Terre Avenir, l’association Science Technologie Société, Planète Sciences Île-de-France, Paris Montagne, Science Ouverte, l’Exploradôme et Les Petits Débrouillards Île-de-France. Le projet s’organise autour d’une gouvernance partagée et de transferts de compétences, via des outils de travail collaboratifs, des sessions de co-formations et un site contributif.

L’exposition Air, l’expo qui inspire commencera son itinérance en octobre 2015 à l’Exploradôme et au Château de Ladoucette de Drancy.