La Recherche et l’Innovation Responsables en action

Europe
rri-tools-conference-finale
(c) Ignasi Lopez Verdeguer

RRI Tools tenait sa conférence finale les 21 et 22 novembre dernier à Bruxelles. L’occasion pour les participants de revenir sur les différentes étapes de ce projet européen débuté en 2014 et d’évoquer l’avenir de la Recherche et l’Innovation Responsables (RRI).

 

Retour sur 3 ans de projet

Soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme « Science dans la société » du 7è programme cadre pour la recherche et le développement technologique (prédécesseur d’Horizon 2020), le projet visait à mettre en pratique la RRI en Europe.

Concept central dans Horizon 2020, la RRI et ses 5 piliers (éducation aux sciences, engagement des publics, égalité femme/homme, éthique, open access, gouvernance) a pour but de faire se rencontrer les processus et résultats de la recherche et de l’innovation avec les besoins et attentes de la société. Le projet RRI Tools répondait donc à la nécessité de définir de façon concrète et évaluable, ce qu’est le RRI afin de faciliter l’implication de tous les acteurs concernés, au niveau européen comme national.

Pendant trois ans, les 26 membres du consortium se sont donc attelés à développer une boîte à outils de dissémination et de formation sur la RRI, avec la participation de toutes les parties prenantes impliquées dans la recherche et l’innovation (ou qui devraient l’être davantage) : les chercheurs, l’industrie, la communauté éducative, les associations, les médias et les décideurs politiques. 

Pour ce faire, les membres du consortium ont dans un premier temps organisé de nombreux ateliers sur l’ensemble du territoire européen, avec le support des réseaux nationaux (hubs) du projet. Cela leur a non seulement permis de proposer une définition concrète de la RRI, basée sur les retours des acteurs de la recherche et de l’innovation, mais également de faire l’inventaire des besoins, contraintes et opportunités des parties prenantes à l’égard de la recherche et de l’innovation responsables pour produire des outils en phase avec les réalités du terrain.

Les hubs nationaux ont par ailleurs eu pour mission de recenser les bonnes pratiques existantes en terme de RRI (exemple de projets, pratiques inspirantes, bibliographie) ; bonnes pratiques qui sont venues alimenter la boite à outils créée par le projet pour permettre à chacun de s’engager plus facilement dans une démarche RRI.

Parallèlement à la création de cette plateforme en ligne, un certain nombre de formations ont été organisées pour une meilleure prise en main de concept par les acteurs de terrain.

 

Où en sommes nous aujourd’hui ?

Intitulée « La RRI en Action », la conférence finale du projet RRI Tools a été l’occasion faire un état des lieux des pratiques existantes en terme de RRI à tous les niveaux territoriaux. De nombreux intervenants ont exposés des exemples concrets tant locaux ou nationaux qu’européens en provenance notamment de Suède, du Danemark, d’Autriche, du Portugal, d’Inde, de Colombie, et des régions de Lombardie et de Catalogne.

Un autre focus a été fait sur la participation des publics, plus particulièrement sur les motivations engendrent cet engagement des acteurs, et ce à tous les niveau du processus de recherche.

Enfin, le projet RRI Tools ne s’arrête pas là puisque qu’il aussi vu la création d’une communauté de pratique qui réunit aujourd’hui plus de 1000 acteurs et au sein de laquelle chaque membre peut échanger avec les autres sur ses propres pratiques ou sur sa démarche de mise en œuvre de la RRI.

Cette communauté de pratique permet également à chaque participant d’ajouter de nouvelles ressources à la boite à outils. La plateforme continuera donc d’être alimentée après décembre 2016, fin officielle du projet.

Plongez ou replongez vous dans les discussions de la conférence finale en consultant le storify de ces deux jours.

Découvrez aussi les photos de l’événement.