Savoirs en construction

Partagé par le réseau
Savoir-en-construction-LUM-Universite-de-Montpellier

Publié sur echosciences-sud.fr

 

Par quels processus se construit le savoir ? L’épistémologie des sciences éclaire les enjeux qui sont au cœur de l’invention et de la diffusion des connaissances.

Muriel Guedj en est sûre : en matière de recherche, rien n’est certain. « Ce qui trace au quotidien le cheminement des sciences ? C’est le doute, plus que la certitude ». Le doute, le tâtonnement, l’hypothèse, l’essai, l’erreur, l’impasse… Qui loin d’être de simples accidents de parcours, constituent les étapes même de la construction du discours scientifique, les principes dynamiques de sa genèse, explique cette historienne des sciences. « C’est un peu le contraire de ce que l’on enseigne à l’école, finalement ! » s’amuse-t-elle.

(…)

 

Lire la suite : http://www.echosciences-sud.fr/articles/savoirs-en-construction