Science escale, une péniche scientifique régionale « A l’eau ! »

Territoires en action
peniche-science-escale
(c) Maine Science

Depuis 2005, deux CCSTI, les CCSTI de Laval et Maine sciences, se sont lancés dans l’aventure d’une péniche scientifique régionale navigant sur 3 rivières : La Mayenne, la Sarthe et l’Oudon.

 

À bord, les deux centres ont choisi de traiter du thème de l’eau. Sont nées quatre Exp’eaux : l’eau et nous, l’eau milieux de vie, l’eau source d’énergie et l’eau dans le monde. Ces expositions interactives sont indépendantes mais complémentaires.

Les visiteurs sont accueillis à bord par un animateur toujours présent pour des ateliers spécifiques : jeux de rôle pour l’eau dans le monde, atelier d’épuration de l’eau, activités sur la classification des animaux aquatiques… tout est bon pour impliquer le visiteur dans l’expérience proposée. De plus, pour certaines personnes, c’est la 1ère fois qu’elles montent sur un bateau !

Toujours renouvelée, cette aventure en eau douce ne cesse de toucher plus de publics, de tous âges. Répondant à une problématique territoriale rurale, le bateau n’a pas de connotation « culturelle » et permet ainsi de toucher un éventail de public beaucoup plus large.