Sciences participatives : Val d’Hérens 1950/2050 : Vies, images et pratiques d’un territoire en mutation

Du partage des sciences à l'engagement citoyen - 40 ans de politiques de CSTI

Le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne (UNIL) ont mis sur pied un projet alliant sciences participatives, médiation scientifique et démarche artistique qui invite la population du Val d’Hérens (Valais, Suisse) à enquêter sur l’évolution de cette région. 

Un projet de recherche interdisciplinaire 

Lancé en juin 2021, le projet Val d’Hérens 1950/2050 a pour objectif de mieux comprendre les enjeux et les impacts des changements climatiques - mais aussi des transitions écologique et numérique - sur la vie en montagne. Il veut aussi bien analyser, sur une période de trois quarts de siècle, l’évolution de la vallée que discuter, en collaboration avec les populations les scénarios d’évolution durant les trois prochaines décennies. Il implique des habitant·e·s et communes de la vallée, ainsi qu’une quinzaine de chercheur·e·s de diverses disciplines rattaché·e·s à l’UNIL et à la Haute École spécialisée de Suisse occidentale du Valais (HES-SO Valais-Wallis), des artistes et des médiatrices scientifiques, le jardin botanique Flore-Alpe et le FabLab de Renens. L’évolution des paysages, des itinéraires d’alpinisme, du développement socio-économique, des pratiques de chasse, de la limite de la forêt, les perceptions climatiques, ou encore la mémoire sonore des lieux figurent parmi les thématiques étudiées. 

Impliquer les habitant·e·s et visiteur·euse·s du Val d’Hérens dans l’enquête

En partageant ses souvenirs, ses savoirs ou encore ses archives personnelles avec des chercheur·e·s, la population du Val d’Hérens est invitée à participer activement à cette enquête interdisciplinaire contribuant à la reconstitution des évolutions du Val d’Hérens.

Ainsi, ils et elles sont invité·e·s à prendre part à des focus groups thématiques, des randonnées participatives pour partager leurs connaissances sur le terrain, des campagnes de mesures des arbres pour participer à des modélisations de l’évolution des forêts, ou encore à une résidence d’artistes sur les questions sonores et l’attachement aux lieux. Un important volet du projet consiste également à récolter auprès de ces personnes des images anciennes (photographies, cartes postales, cartes topographiques) et autres documents d’archive qui permettent d’illustrer et de documenter les trajectoires de la vallée. Ces documents, constituant un album collectif historique du Val d’Hérens, seront partagés publiquement sur la plateforme Smapshot 1, un projet participatif de géolocalisation d’images anciennes dans un modèle en 3D des paysages actuels. Toute personne intéressée aura ainsi accès à de nouvelles ressources ne figurant pas dans les archives cantonales et communales, ce qui permettra également aux chercheur·e·s d’affiner les analyses sur l’évolution de la région. 

Les enfants et adolescent·e·s du Val d’Hérens sont également engagé·e·s dans ce projet à travers plusieurs actions. Ainsi, une vingtaine d’adolescent·e·s contribuent à l’étude du développement socio-économique de la vallée en menant une enquête auprès de leur entourage au moyen de questionnaires co-construits avec les chercheur·e·s. Une trentaine d’élèves se sont également porté·e·s volontaires pour prendre part à deux autres volets liés au climat. Ils et elles ont ainsi passé plusieurs heures en dehors du temps scolaire à construire des stations météorologiques, mesurant température, pression et humidité de l’air, qu’ils et elles ont ensuite installées chez eux. Ces stations, une fois reliées au WIFI, leur permettent de partager les données collectées sur une carte accessible à tou·te·s, dont les chercheur·e·s. Les élèves ont également été invité·e·s à noter leurs perceptions vis-à-vis du temps qu’il fait dans un journal dédié. L’analyse des données collectées et leur comparaison avec les journaux seront faites par les élèves accompagné·e·s de chercheurs. Ces données participeront aussi à la compréhension des différents facteurs environnementaux, dont la température, qui expliquent l’évolution de la croissance des arbres (aroles) en altitude. Les enfants plus jeunes sont impliqués dans une enquête auprès de leur entourage sur les plantes patrimoniales du Val d’Hérens comme témoins des changements climatiques ou encore se questionnent sur l’attachement aux lieux dans le cadre de binômes intergénérationnels. 

Les apports des démarches participatives dans le cadre de ce projet sont multiples : d’une part, l’implication de la population dans cette enquête interdisciplinaire permet la co-production de savoirs sur les thématiques traitées (Pettibone et al., 2018 ; Fraisl et al., 2020 ; Sauermann et al., 2020 ; Moczek et al., 2021). Personne n’est mieux placé pour apporter des connaissances et expériences du territoire que les habitant·e·s. D’autre part, les sciences participatives peuvent constituer un outil pour aider le grand public à mieux comprendre les moteurs et impacts des changements globaux en cours, que cela soit à l’échelle du Val d’Hérens ou à l’échelle globale. La mise en place de ce projet participatif soulève toutefois certains questionnements sur les intentions et les réalisations effectives de ces objectifs (Strasser et al., 2019).

Pour plus de détails : www.unil.ch/herens

 

Références
Fraisl, D., Campbell, J., See, L. et al. 2020: Mapping citizen science contributions to the UN sustainable development goals. Sustainability Science, 15, 1735-1751.
Moczek, N., Voigt-Heucke, S.L., Mortega, K.G. et al. 2021: Self-assessment of European citizen science projects on their contribution to the UN Sustainable Development Goals (SDGs), Sustainability, 13, 1774.
Otero, I., Darbellay, F., Reynard E. et al. 2020: Designing inter- and transdisciplinary research on mountains: What place for the unexpected?, Mountain Research and Development 40(4), D10-D20,
Pettibone, L., Blättel-Mink, B., Balázs, B. et al. 2018: Transdisciplinary sustainability research and citizen science: Options for mutual learning, GAIA, 27(2), 222-225.
Sauermann, H., Vohland, K., Antoniou, V. et al. 2020: Citizen science and sustainability transitions, Research Policy, 49(5), 103978.
Strasser, B.J., Baudry, J., Mahr, D. et al. 2019: “Citizen Science”? Rethinking Science and Public Participation, Science & Technology Studies, 32(2), 52-76.

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