Solidarité avec l’Ukraine

Amcsti

Initiatives de soutien du réseau

De nombreux membres de l’Amcsti ont lancé des initiatives de soutien aux chercheurs, aux musées et aux acteurs de CSTI ukrainiens. Plusieurs collectent des fonds pour les reverser aux organisations qui œuvrent localement ou aident les personnes en exil.  

L’Amcsti se joint aux réseaux européens et internationaux qui appellent leurs membres à engager leurs publics à être solidaires avec l’Ukraine et à agir pour promouvoir le dialogue.  

Votre structure a lancé une initiative ? Nous vous invitons à remplir ce document pour nous en faire part et partager vos actions avec le réseau.  

Soutien à l’initiative de la Jeune Académie des sciences de l’Ukraine

Afin de créer un accès à l’éducation et à la science, la Jeune Académie des sciences de l’Ukraine a proposé un large programme qui prévoit l’ouverture de centres scientifiques régionaux avec des espaces d’exposition et des laboratoires pédagogiques dans des centres régionaux de l’ouest de l’Ukraine : Uzhgorod, Chernivtsi, Ivano-Frankivsk et d’autres villes. À cette fin, les autorités locales mettent à disposition des locaux appropriés d’une superficie de 300 à 500 mètres carrés pour créer les espaces d’exposition. Le projet a déjà commencé et le 12 avril 2022, le Musée des sciences et de l’innovation de Lviv a ouvert près de l’École polytechnique de Lviv. La plupart des expositions ont été transportées du Musée des sciences de Kyiv de la Jeune Académie des sciences de l’Ukraine et complétées par de nouvelles expositions.

La Jeune Académie des sciences de l’Ukraine a contacté l’Amcsti pour demander à ses membres de soutenir ses projets en proposant des expositions temporaires thématiques, des pièces scientifiques, des équipements pour les laboratoires pédagogiques ou encore des boîtes pédagogiques afin de fournir aux enfants ukrainiens des ressources éducatives et de recherche.

Si vous souhaitez contribuer à l’un ou plusieurs de ces projets, nous vous remercions de remplir ce questionnaire.

Autres informations

Lire la Déclaration des ministres européens de la culture et des médias sur la situation en Ukraine du 7 mars 2022.