Congrès de l’Amcsti 2016 – Table ronde “Education – recherche – médiation – entreprise : quelles articulations ?” – Vincent Minier

Science en partage 2.0
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Au tour de l’astrophysicien Vincent Minier, coordinateur du projet ExplorNova et du Mooc ExplorUnivers, de nous partager ses opinions avant la Table Ronde “Education, recherche, médiation, entreprise : quelles articulations ?”

 

Science en partage 2.0, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Cela m’inspire cette phrase de Gaston Bachelard :

« Alors oui, l’École continue tout le long d’une vie. Une culture bloquée sur un temps scolaire est la négation même de la culture scientifique. Il n’y a de science que par une École permanente. C’est cette école que la science doit fonder. Alors les intérêts sociaux seront définitivement inversés : la Société sera faite pour l’École et non pas l’École pour la Société ».

La Science en partage 2.0, c’est la fondation d’une nouvelle école permanente.

 

Education, recherche, médiation, entreprise : est-ce que c’est conciliable ? Pourquoi est-ce important de les concilier ?

L’économie humaine de demain sera celle des indépendants, des créatifs et des chercheurs. Les machines, les algorithmes remplaceront la totalité des métiers répétitifs et routiniers. L’entreprise et la notion d’emploi n’auront plus rien à voir avec l’économie héritée du siècle passé. Une grande culture scientifique et technologique sera indispensable pour mener à bien des projets innovants, localement ou industriellement. Education au sens de l’école de Bachelard, médiation au sens d’inspirer l’esprit humain à agir, recherche et création seront les piliers pour inventer le futur.

 

Le 2.0 est-il une opportunité ?

Par sa nature connectiviste, oui !