Publié le 23 janvier 2023

Porter la voix des jeunes à l’agenda scientifique international – L’exemple du Forum Mondial de l’eau à Dakar

Par Caroline Vilatte, responsable du service médiation avec les publics et Elise Gauthier, chargée de médiation monde de l’Education
Préservation de la biodiversité, sécurité alimentaire, gestion raisonnée de la ressource en eau… Les défis environnementaux à relever pour garantir un futur durable sont multiples. Dans cette perspective, il est indispensable que les jeunes puissent...
Publié le 23 janvier 2023

Le Vaisseau inclusif : rendre accessible son lieu et ses offres

Par Sandra Bail, chargée de l’action éducative et des publics spécifiques et Héloïse Gossin, volontaire en service civique, chargée des publics spécifiques
Un lieu ou un événement ne peut être totalement accessible à toute personne. L’accessibilité se mesure par rapport à un public spécifique. Les moyens d’adaptation envisageables dépendent du public ciblé. Ainsi, une politique inclusive doit...
Publié le 16 janvier 2023

Roadtrip des sciences en zones rurales

Par Anne Vicente, Consultante en Médiation des Sciences et de l’Innovation et Thiébaud Wagner, Directeur de Communicasciences
L’importance d’aller à la rencontre de nouveaux publics, notamment en zones rurales, n’est plus à démontrer. Il s’agit de faire découvrir la culture scientifique, de diminuer les difficultés d’accès aux savoirs des publics éloignés des...
Publié le 16 janvier 2023

Fab Lab à l’école ou les leçons de choses du XXIe siècle

Par Anne-Laure Mayer, cheffe de projet Fab Lab à l’école
Inventer, tester, réaliser à l’aide des outils de fabrication numérique contemporains, tout en stimulant la curiosité, l’ingéniosité mais aussi l’entraide et l’autonomie : telle est la nouvelle approche qu’Universcience développe depuis plusieurs années au sein du...
Publié le 9 janvier 2023

Esprit critique et game lab

Par Thimoté Lebrun, chargé de projets Living Lab au Dôme et co-président de l’association Kruptos
Peut-on renforcer l’esprit critique sur les réseaux sociaux grâce au jeu ? C’est le pari que tente de relever Le Dôme et Kruptos avec le projet Ocytocine, un jeu co-construit avec les publics sur l’infodémie. Le...
Publié le 4 janvier 2023

Le Muséum de Nancy : des tentatives d’inclusion du public dans les projets d’expositions

Par Lucile Guittienne, Directrice-déléguée, Musées de la métropole du Grand Nancy
Les muséums d’histoire naturelle, par la nature même de leurs expôts 1, sont vus comme des musées accessibles. La présence d’animaux dans un établissement, naturalisés ou vivants, donnent l’impression que moins de prérequis sont nécessaires pour...
Publié le 26 décembre 2022

L’engagement, ça s’apprend ?

Par Margot Coïc, chargée de projets muséographiques
« L’enfant est l’avenir de l’Homme » - Maria Montessori Au Vaisseau, l’enfant est au cœur de toutes nos préoccupations. Son accueil quand il passe la porte et prend son billet. Ses postures dans les expositions, calibrées...

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique