Publié le 12 décembre 2022

Le rôle de la CSTI dans les LAB-tiers lieux originaux

Par Didier Klein, directeur et Guillaume Kuntz, directeur adjoint
Dans le cadre du projet « Territoire d’innovation – Transformation d’un territoire industriel », Pays de Montbéliard Agglomération, propriétaire d'une ancienne friche industrielle très polluée, a fait appel au laboratoire Chrono-environnement de l’Université Bourgogne Franche-Comté, spécialisé dans...
Publié le 5 décembre 2022

Mathématiques pour l’engagement citoyen – Un autre regard sur les élections : entretien avec Jean-Baptiste Aubin et Antoine Rolland

Par Jean-Baptiste Aubin, Enseignant-chercheur en statistique, INSA Lyon et Antoine Rolland, Enseignant-chercheur en statistique, Université Lyon 2
L’année 2022 est en France une année d’élections, avec un enchaînement des deux tours de l’élection présidentielle et des deux tours de l’élection législative. Sur les plateaux télé, les radios et tous les médias se...
Publié le 28 novembre 2022

De l’engagement citoyen à la précarité du métier : évolution et mutation des métiers de la médiation scientifique

Par Dounia Saez, présidente de l’association du Café des Sciences et rédactrice en cheffe du Labo des savoirs
Selon la stratégie nationale de la CSTI, publiée en mars 2017 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la médiation scientifique « s’appuie sur des opérations et des actions visant pour...
Publié le 21 novembre 2022

La Grande Expérience Participative de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s

Par Robin Drieu, manager de projet pour la Nuit Européenne des Chercheur·e·s
Recherche participative et médiation scientifique partagent de nombreuses intentions, mais pas toujours les mêmes méthodes. Si la diversité des types d’actions et des partenariats possibles a fait émerger de superbes initiatives qui échappent aux classifications,...
Publié le 14 novembre 2022

Mettre en lien la recherche et la médiation scientifique pour éduquer à l’esprit critique présentation et réflexion autour du projet DIScERNE

Par Kévin de Checchi ingénieur de recherche pédagogique, Université de Montpellier, et Fanny Bilak, chargée de projets
L’éducation à l’esprit critique relève aujourd’hui d’un enjeu majeur pour la formation des élèves, futurs citoyens et citoyennes. Favoriser le développement de l’esprit critique et leur proposer des outils en lien doit leur permettre d’être...

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