Publié le 6 mars 2020

Reconnaître et garantir la qualité des compétences acquises en dehors des cursus académiques

Par Caroline Bélan-Ménagier, responsable des stratégies R.I. & open recognition, Université Confédérale Léonard de Vinci
Comment construire des écosystèmes de confiance qui se comprennent et se reconnaissent grâce aux open badges ? « Competence, like truth, beauty and contact lenses, is in the eye of the beholder. » Raymond Hull (1919-1985), auteur de...
Publié le 20 janvier 2020

Action culturelle et impact environnemental

Que font les acteurs et actrices des cultures scientifique, technique et industrielle pour limiter l'impact de leurs activités sur l'environnement ? Que pourrait-on faire de plus ? Quelques éléments de réponses et pistes de réflexion à travers ces sept témoignages...
Publié le 14 janvier 2020

Écoconception des expositions scientifiques

Par Marie-Christine Hergault, commissaire d'expositions à Universcience
Aujourd’hui, à tous les niveaux, individuels, professionnels, industriels et sociétaux, nous devons pratiquer différemment et réduire l’impact environnemental de nos activités à chacune des étapes du cycle de vie. L'écoconception consiste à adopter une approche...
Publié le 14 janvier 2020

La culture n’est pas immatérielle – Infrastructures et usages culturels face aux contraintes énergie-climat

Par Maxime Efoui-Hess et Anaïs Roesch, expert·e·s du think tank The Shift Project
La crise climato-énergétique que nous traversons aujourd’hui est une crise de civilisation. Notre réponse doit donc être culturelle. Il s’agit en effet de dépasser les deux principaux fondements qui structurent le récit de notre modernité....
Publié le 19 décembre 2019

Octopus – Dispositif de découverte scientifique et d’émerveillement pour partir en expédition océanographique

Par Katell Le Cars, chargée de projet de médiation culturelle et Pierre-Henri Alquier, directeur du développement culturel et des publics au musée des Confluences
Imaginé pour les enfants, Octopus se révèle être également un formidable outil qui permet au musée des Confluences d’aller au-devant de personnes éloignées de l’offre culturelle et scientifique. Ludique et immersif, l’atelier de médiation culturelle...
Publié le 19 décembre 2019

L’émergence d’une infox

Par Francesca Musiani, sociologue chargée de recherche au CNRS
À l'heure où le numérique nous donne accès à une grande quantité de contenus, où de grandes masses d'informations non structurées côtoient les véritables connaissances, où certains internautes n'arrivent pas à discerner le vrai du...
Publié le 12 novembre 2019

Les formes de la participation

Par Morgan Meyer, sociologue, directeur de recherche CNRS, Centre de sociologie de l’innovation (i3), Mines ParisTech, PSL
L’activité scientifique est souvent perçue comme une activité du ressort des communautés scientifiques et des experts. Quand le « public » ou le « citoyen » est inclus dans cette équation, celui-ci est généralement vu comme une entité passive...

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique