Tous Makers !

Les nouveaux paysages de la CSTI
mini-maker-faire-vitry

À mi-chemin entre le laboratoire industriel et le Fab Lab, FABRIQexpo est une mise en valeur ludique de l’univers de l’ingénierie.

 

L’Exploradôme a inauguré en octobre dernier FABRIQexpo : jouez à l’ingénieur-e, une exposition réalisée en coproduction avec Ombelliscience Picardie. Cette exposition interactive, accessible dès 6 ans, invite à expérimenter, se tromper, créer, réparer… grâce à huit modules qui illustrent les différentes facettes des métiers d’ingénieur.

Pour l’inauguration de l’expostion, l’Exploradôme a organisé la « Vitry Mini Maker Faire® », une première du genre. Gratuite et ouverte à tous, cette foire de l’artisanat futuriste a été un moment d’échanges autour du « Do it yourself », de la bidouille et des nouvelles technologies entre les 25 Makers présents et les visiteurs. Inventeurs, hackers ou bricoleurs, les Makers créent, détournent, réparent, transforment des objets.

Si ces artisans amateurs existent depuis toujours, Internet a permis de les rassembler en communautés et de mettre leurs savoirs en réseau. Depuis 2006, le magazine américain Make fédère le grand public autour de cette tendance par le biais de ses tutoriels pour fabriquer soi-même des objets.

Des événements populaires, les Maker Faire, sont aussi régulièrement organisés. Une Maker Faire, c’est avant tout un véritable festival de créativité. Tous les Makers rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point des projets farfelus, touchants ou poétiques. Une manière d’envisager un monde où tout ou presque est possible, grâce à une communauté qui repose sur l’entraide et le partage de connaissances. Après Saint-Malo en 2013 et Paris en 2014, Vitry-sur-Seine était la troisième ville de France à accueillir un événement portant le label officiel « Mini Maker Faire » (« Mini » car comprenant moins de 30 exposants).

Pour l’occasion, l’Exploradôme, a été totalement réinvesti. Plus de 700 visiteurs ont bricolé autour de stands avec des ateliers robotique, impression 3D, fabrication personnelle, bricolage… À partir de 18 heures, le public était invité à un « Bidouille show » animé par le journaliste Jérôme Bonaldi, où les Makers se sont relayés sur une scène ouverte pour proposer des démonstrations originales autour des sciences et des nouvelles technologies.

De nombreux amis de la culture scientifique et technique et du Maker movement se sont joints à l’équipe de l’Exploradôme pour animer cette journée : Les Petits Débrouillards, Science Ouverte, le collectif Réinvente !, Micmaths, la Ménagerie Technologique, les Tailleurs d’envie, Maker sur Seine et bien d’autres… témoignant du dynamisme, de l’ouverture d’esprit et de la diversité des acteurs de CSTI franciliens. Et l’Exploradôme pense déjà à une future édition de la « Vitry Mini Maker Faire® » !