Rendez-vous incontournable pour partager idées, projets et réflexions autour de la médiation des sciences

Le 35e congrès de l'Amcsti a lieu les 5, 6 et 7 juillet 2017 à Bordeaux. Il est co-organisé avec Cap Sciences et en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine.

Rendez-vous incontournable pour partager idées, projets et réflexions autour de la médiation des sciences

Le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI) vous invite à participer à la 35e édition de son congrès pour penser la place de la médiation des sciences dans un monde en transition. Le congrès de l’Amcsti se déroulera les 5, 6 et 7 juillet 2017 à Bordeaux, capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine, co-organisé avec Cap Sciences.

La diversité des actions et des lieux de médiation des sciences sont en première ligne face aux mutations de notre société, comme la montée de la post-vérité. Ces espaces de partage du savoir et de co-élaboration de connaissances sont une des clés du développement de l’esprit critique. Comment accompagner les transitions avec la multiplicité de nos approches ? Et plus largement, quels rôles joueront demain les cultures scientifique, technique et industrielle ?

Autour de ces enjeux, le congrès proposera des temps de réflexions collectives, d’échanges et de construction au travers de tables rondes, de débats, de mini-conférences et de rencontres autour des projets des participants. Associant les acteurs du territoire, les parcours thématiques amèneront les congressistes à explorer plus précisément la place des collections et du patrimoine naturel dans la médiation, les nouveaux modèles et offres des espaces de fabrication intégrés à nos structures, nos liens avec le marché du temps de loisir, l’évaluation de nos organisations dans un contexte d’évolution des pratiques et des outils ou encore les collaborations aux frontières des CSTI.

Parce que le congrès est aussi celui des membres, l’Amcsti tiendra son assemblée générale et donnera l’occasion à chacun de présenter ses projets, de créer des partenariats et d’organiser ses réunions de réseaux.

Dans un cadre convivial, plus de 200 professionnels engagés se retrouveront lors de cet événement fédérateur afin d’échanger sur les évolutions de la médiation des sciences.

Le congrès de l’Amcsti 2017 est organisé en partenariat avec le centre de sciences de Bordeaux, Cap Sciences, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication.

 

Renseignements :

Mathieu Gesta, coordination du 35e congrès de l’Amcsti : congres@amcsti.fr – 01 42 80 48 46

Programme

Programme

Suivez des conférences, participez aux débats, présentez vos projets, rencontrez vos futurs partenaires, construisez collectivement...

Consultez le programme !
Inscription

Inscription au 35e congrès de l'Amcsti

Venez explorer les transitions au congrès de l'Amcsti 2017 ! Dans un cadre convivial, retrouvez et rencontrez plus de 200 professionnels engagés dans les cultures scientifique, technique et industrielle.

S'inscrire
Informations pratiques

Informations pratiques

Venir à Bordeaux - Bénéficier de réductions SNCF - Localiser les lieux du congrès - Se déplacer dans Bordeaux.

Accéder aux informations pratiques