Métropole Européenne de Lille 2018

Science e(s)t engagement citoyen

Programme

Les CSTI sont fortes d'une quantité d'exemples et d'expérimentations et se nourrissent des liens qu'elles entretiennent avec tout ce qui traite de près ou de loin de culture, de science, de citoyenneté. Elles restent à l'écoute, elles continuent de s'interroger, de muter, de trouver de l'inspiration au contact du terrain et des autres secteurs d'activité.

C'est l'objet du 36e congrès de l'Amcsti : découvrez son programme !

Téléchargez le programme
Programme
11:30 à 13:30

(Collation de bienvenue jusqu’à 12h45)

 

RDV au Forum départemental des sciences (1 Place de l’Hôtel de ville, 59650 Villeneuve-d’Ascq )

Accès :

  • Métro 1 , arrêt Villeneuve d’Ascq – Hôtel de Ville
  • Autoroute : Paris – Gand, sortie Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq à proximité du centre commercial V2
13:30 à 22:00

(en continu tout au long du congrès)

La foire aux projets concerne les projets et les actions que vous menez déjà et que vous souhaitez diffuser, transformer, vendre, faire connaître… Votre projet sera présenté sous format vidéo durant le congrès. Vous devrez réaliser une vidéo d’1min30 diffusée dans différents sites du congrès. Le contenu du film est libre ! Diaporama, portrait, reportage, publicité, animation, discours face caméra, …  L’Amcsti intégrera uniquement des images d’introduction et de conclusion au début et à la fin de votre film. Un mail explicatif vous sera adressé suite à votre inscription. (Les espaces occupés durant le congrès ne permettent pas aux congressistes de présenter des dispositifs physiques).

Réponse attendue avant le 1er juin.

13:30 à 14:00

Ouverture officielle : Discours introductifs

14:00 à 22:30

Yann Toma interviendra dans le cadre du congrès en qualité d’Artiste-Observateur. Ses productions seront des captations, véritable reports-flux qui joueront le rôle d’instruments tant rétrospectifs que prédictifs. Au gré de ses dessins, il canalisera des flux invisibles et les réorganisera selon un savant mélange où l’énergie déployée fera sens.

Intervenants :

  • Yann Toma, Président, Ouest-Lumière
Voir tous les intervenants
14:00 à 15:00

Reprenantde un de vrapport remis en 2015 à la commission européenne sur les enjeux de l’éducation au science en vue d’une citoyenneté responsable, nous interrogerons au prisme des recommandations, les enjeux de celles-ci mais aussi comment les acteurs de la médiation dans leur diversité  peuvent jouer pleinement leur rôle. Que ce soit comme lieu d’expérimentation de nouvelles formes, mais aussi comme lieu de prospective et de recherche.

Intervenants :

  • Michel Grangeat, Professeur Emerite de Sciences de l'Education & Président de Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, Université Grenoble Alpes & Hexagone Scène Nationale Arts Sciences
  • Olivier Las Vergnas, Directeur du département des Sciences de l'éducation et de la formation des adultes (SEFA) & Président de l'AFA - Université de Lille & Association Française d'astronomie, Université de Lille & Association Française d'astronomie
  • Simon Devos, Journaliste et médiateur scientifique, Science & Vie, La Recherche, Forum Départemental des Sciences
Voir tous les intervenants
15:00 à 16:00

Collaboratif, collectif, contributif, participatif… comment définir ce que nous souhaitons et attendons des propositions autour de l’engagement des citoyens. C’est au prisme de ce concept de « l’empowerment » importé du monde anglo-saxon il y a moins de 20 ans que nous aborderons la place des CSTI et qu’elle pourrait être la finalité et l’objectif au coeur de nos actions. Donner de l’autonomisation, de la responsabilisation ambition démocratique ou enjeu politique ? Les CSTI peuvent-elles jouer un rôle ?

Intervenants :

  • Jeanne Demoulin, Post-doctorante, LAVUE
  • Laurent Chicoineau, Directeur, Quai des Savoirs
  • Simon Devos, Journaliste et médiateur scientifique, Science & Vie, La Recherche, Forum Départemental des Sciences
Voir tous les intervenants
16:30 à 17:30

Répartis en plusieurs petits groupes, nous engagerons une discussion sur les enjeux soulevés lors de la conversation sur l’éducation scientifique.

18:00 à 18:30

Quelles interactions pour quelles actions ?

Intervenants :

  • Xavier Galaup, Président, Association des Bibliothécaires de France
  • Guillaume Desbrosse, Président, Amcsti
Voir tous les intervenants
18:30 à 19:15

De l’émancipation collective à un travail individuel comment penser cette culture dans un contexte global ? Le caractère individuel peut-il s’appliquer à une politique culturelle ? Comment penser la place des CSTI ? C’est dans cet univers que nous essaierons de nous plonger avec autant un regard sur la place de la science dans la culture que la culture dans la science.

Intervenants :

  • Jean-Paul Delahaye, Professeur émérite, Université de Lille 1
  • Christian Ruby, Enseignant, Auxine
  • Simon Devos, Journaliste et médiateur scientifique, Science & Vie, La Recherche, Forum Départemental des Sciences
Voir tous les intervenants
19:30 à 22:00

(en continu tout au long du congrès)

Le Coop’ café est destiné à faire naitre des rencontres entre vos projets et de futurs partenaires. Il consiste en une présentation publique « Mon projet en 60 secondes » + 10 min de présentation lors du buffet convivial lundi 2 juillet. Un mail explicatif vous sera adressé suite à votre inscription.

Réponse attendue avant le 1er juin.

08:00 à 17:00

Il recouvre plus de 70% de la surface de la Terre, il est un levier économique considérable, un lieu de flux, de loisirs, de vie et une ressource essentielle de protéines animales… Il est donc indispensable.
Oui mais voilà, il renferme aussi le 7e continent, lui et ses habitants sont malmenés, abîmés. Comment pouvons-nous devenir ensemble les citoyen.e.s de l’océan ? C’est au regard de la découverte de projets que nous penserons collectivement comment nous pouvons mieux informer et engager nos concitoyens.

Déplacement à Boulogne Sur Mer – Nausicaa

RDV à 8H15 en face de l’hôtel Crowne plaza (335 Boulevard de Leeds, 59777 Lille ) (gare de Lille Europe) (départ 8h30 impératif)

Retour des bus : 17h devant Sciences Po Lille : 9 Rue Auguste Angellier, 59000 Lille

 

Intervenants :

  • Agnès Lavergne, Responsable éducation, Nausicaa
  • Florence Huron, Directrice des projets et programmes, Nausicaa, Centre National de la mer
  • Anne Rognant, Conservateur-adjoint en charge de la médiation scientifique et culturelle, Océanopolis
Voir tous les intervenants
08:00 à 17:00

Comment pourrions-nous définir notre champ d’actions sans en penser l’entrée par les politiques publiques ? Du niveau national au niveau local, avec une diversité d’actions, comment les élus s’emparent-ils de notre secteur professionnel ? De la culture, de la recherche, de l’économie, de la communication qui accompagne nos projets ?

Durant cette journée, au prisme d’exemples concrets, nous interrogerons la la place de nos actions dans les politiques publiques.

Déplacement à Dunkerque

RDV à 8H15 en face de l’hôtel Crowne plaza (335 Boulevard de Leeds, 59777 Lille ) (gare de Lille Europe) (départ 8h30 impératif)

Retour des bus : 17h devant Sciences Po Lille : 9 Rue Auguste Angellier, 59000 Lille

Intervenants :

Voir tous les intervenants
08:00 à 17:00

Les images animées, statiques ou d’illustrations sont parties prenantes de nos actions de médiation. Elles peuvent aussi être des éléments de détournement à des fins volontaires pour éveiller ou susciter l’éveil de l’esprit critique.

Déplacement à Tourcoing

RDV à 8h30 à Plaine Images (99 A Boulevard Constantin Descat, 59200 Tourcoing) – Jusqu’à 16h30.

Accès : Métro Alsace – Ligne 2

Intervenants :

  • Monique Sicard, Chercheur, CNRS
  • Mathias Blanc, Chercheur, IRHiS (CNRS/ULille)
  • Tania Louis, Médiatrice et vidéaste , Eurêkafé & Indépendante
  • David Droubaix, Artiste, Indépendant
  • Christophe Martin, Dirigeant, COM PAR L'IMAGE
  • Sandrine Labbé, Directrice, Agence Communication scientifique
  • Christophe Chaillou, Professeur - Chargé de mission Industries Culturelles et Créatives, Polytech'lille & laboratoire Cristal - ComUE LNF
Voir tous les intervenants
08:00 à 17:00

Géographique, politique, social, chaque territoire a ses caractéristiques.

De la compétitivité à l’attractivité, en passant par la créativité, comment l’innovation peut-elle entraîner une dynamique territoriale ?

Au travers de ce parcours, nous pourrons saisir la spécificité de la Métropole Européenne de Lille, de son histoire à son actualité.

Par des exemples concrets, nous appréhenderons comment l’expérience utilisateurs vient repenser les manières de voir l’innovation dans le milieu de l’entreprise et ainsi repenser la culture industrielle.

 

RDV à 8h30 au Musée d’Histoire Naturelle de Lille (19 Rue de Bruxelles, 59000 Lille) – jusqu’à 12h.

Accès : Métro Stations République Beaux-Arts (M1) ou Mairie de Lille (M2)

 

L’après midi se déroulera à Décathlon campus  (13h45)

Accès en BUS 59 : arrêt Colpin (Villeneuve-d’Ascq)

 

Le trajet se fera en groupe à partir du Musée d’Histoire Naturelle de Lille:

– Métro M2 à la station Grand Palais (Lille) en direction de C.H. Dron (Tourcoing) -> Descendre à la station Fort De Mons (Mons-en-Baroeul)

– Prendre le Bus 59 à l’arrêt Fort De Mons (Mons-en-Baroeul) en direction de Contrescarpe (Villeneuve-d’Ascq) -> Descendre à l’arrêt Colpin (Villeneuve-d’Ascq)

 

Intervenants :

  • Judith Pargamin, Directrice, Musée d'histoire naturelle de Lille
  • Camille Douay, Responsable de la programmation et des publics, La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile
Voir tous les intervenants
08:00 à 17:00

Penser l’inclusion répond à un véritable enjeu sociétal.

La question de l’inclusion est bien souvent pensée autour de la réflexion sur l’accessibilité des publics empêchés. Mais peut-on et doit-on se restreindre à cela ? Nos lieux peuvent-ils proposer une autre vision de l’inclusion et en être eux-mêmes l’image ?

Limité à 30 personnes

RDV à 8h30 à La condition publique (14 Place du Général Faidherbe, 59100 Roubaix) jusqu’à 16h15.

Accès : Métro station Eurotéléport (M2)

Intervenants :

  • Vanessa Mignan, Responsable Éducation et Engagement des publics, Traces / Espaces des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
  • Ute Sperrfechter, Responsable Innovation sociale, La Condition Publique
  • Arnaud Debève, Chargé du développement des partenariats, Musée du Louvre-Lens
  • Emiliy Dawson, Maitre de conférences, University College London
  • Céline Martineau, Cheffe de projets, traces
Voir tous les intervenants
08:00 à 17:00

Nos actions et nos projets répondent à ce que nous identifions comme besoins au regard de l’enjeu collectif de partager les CSTI au plus proche de nos concitoyens.

Comment peut-on concevoir nos actions dans un large spectre de partenaires, même éloignés de nos champs professionnels, afin de rencontrer le maximum de nos concitoyens ?

Des expériences de maillage au sein de son écosystème existent et c’est pour les questionner voire s’en inspirer que nous échangerons durant cette journée.

Déplacement à Cambrai

RDV à 8H15 en face de l’hôtel Crowne plaza (335 Boulevard de Leeds, 59777 Lille ) (gare de Lille Europe) (départ 8h30 impératif)

Retour des bus : 17h devant Sciences Po Lille : 9 Rue Auguste Angellier, 59000 Lille

Intervenants :

Voir tous les intervenants
17:30 à 19:00

RDV : Sciences Po Lille : 9 Rue Auguste Angellier, 59000 Lille

19:30 à 20:30

RDV : Musée d’Histoire Naturelle de Lille (19 Rue de Bruxelles, 59000 Lille)

20:30 à 00:00

RDV : Gare St Sauveur (17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59800 Lille)

09:00 à 11:00

Participez à trois courtes conférences (30 min) qui seront organisées en parallèle :

  • Un regard sur l’entreprise libérée ?

    • Nouveau modèle d’organisation et système de management, la libération de l’entreprise séduit en mettant l’humain au centre de son fonctionnement.Nous vous proposons de revenir sur ce qu’est l’entreprise libérée puis d’échanger autour d’une expérience d’accompagnement d’une entreprise libérée.
  • MERCURIO
    • La société MERCURIO offre ses services de numérisation multidimensionnelle et ré-éclairable d’œuvres d’art et de gestion de bibliothèque de rendus 3D. Ces prestations sont dédiées tant aux conservateurs et chercheurs qui étudient et administrent les œuvres qu’aux amateurs et professionnels de l’art, collectionneurs ou marchands d’art.
  • Atelier Médiation et critique
    • Science, culture, croyance, comment en parler ? L’atelier médiation et critique est un outil à destinations des professionnel·le·s en contact avec les publics pour parler de croyance et de connaissance de manière apaisée et développer l’esprit critique. Une plate forme à consulter et alimenter. Des parcours d’apprentissage à suivre et à se réapproprier !
  • ERSILIA Plateforme numérique d’éducation à l’image
    • Son but premier, penser en images un monde d’images : pourquoi, pour qui, dans quels contextes les images sont-elles produites ? Comment sont-elles diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?Venez découvrir ERSILIA, plateforme collaborative d’éducation à et par l’image, et comment se saisir pleinement de ses potentialités pédagogiques.
  • Partenariats entre institutions et vidéastes.
    • Partenariats entre institutions et vidéastes,quelles contraintes ? Quelles formes ? Quels budgets ?Retour d’expérience de la chaîne Balade Mentale.
  • Intelligence Artificielle
    • L’intelligence artificielle est dans tous les médias et même dans le discours présidentiel. De quoi s’agit-il ? Qu’en dire ? Qu’en penser ? Comment ça marche ? Pourquoi en parle-t-on tant ? Et que penser des réseaux profonds qui voient mieux que des humains et ont appris à jouer au go ? Nous essaierons d’y voir un peu plus clair.
  • Parlons Open Badge
    • Les badges numériques ouverts ont été inventés pour mieux reconnaître les compétences et aptitudes des citoyens du 21 siècle.Comment un badge est-il créé, émis et utilisé par ses bénéficiaires? Des exemples d’utilisations concrets illustreront comment ils peuvent être utilisés par différents types d’organisations.

 

RDV : Forum départemental des sciences (1 Place de l’Hôtel de ville, 59650 Villeneuve-d’Ascq)

Intervenants :

  • Fabienne Saffar, Exécutive coaching, 5PCOACHING
  • François Nogaret, Directeur général, MERCURIO
  • Eloi Gattet, Président, MERCURIO
  • Mathieu Gesta, Chargé de projet, Amcsti
  • Thi-Lan Luu, Maison pour la science en nord-pas-de-calais
  • Noëmie Lozac'h-vilain, Coordinatrice école de la médiation, Universcience
  • Delphine Schram, Chargée de mission et développement ERSILIA, Le Bal
  • Théo Drieu, Vidéaste, BALADE MENTALE
  • Philippe Preux, Professeur des Universités, Université de Lille, Inria
  • Éric Rousselle, Directeur (Chief innovation Officer), Discendum
Voir tous les intervenants
11:30 à 12:30

La place de l’amateur dans les sciences n’est pas nouveau. Les muséums connaissent et pratiquent cela depuis fort longtemps afin d’accompagner les scientifiques dans la collecte des données. Avec cela il apparaît à côté de la science participative, la recherche participative, la recherche et l’innovation responsable… Il s’agit dans tout cela de donner une place, un rôle aux citoyens. Inversement comment penser le rôle des sciences dans nos sociétés. Elles sont déterminantes et elles doivent être partagées au plus grand nombre c’est un enjeu, mais pourquoi ? Comment ?

Intervenants :

  • Martine Legris, Docteur, sociologue, chercheur, Université de Lille CERAPS
  • Léo Coutellec, Chercheur, Université Paris Sud
  • Simon Devos, Journaliste et médiateur scientifique, Science & Vie, La Recherche, Forum Départemental des Sciences
Voir tous les intervenants
14:00 à 17:00
15:00 à 16:30

OFF : Réunion "Reflexion échange d'exposition"

16:30 à 18:00
Présentation

Science e(s)t engagement citoyen

Ce 36e congrès de l'Amcsti interrogera le rôle des cultures scientifique, technique et industrielle et l'engagement des citoyens dans des processus de production et de monstration de la connaissance, mais aussi dans ceux de l'innovation.

En savoir plus
Programme

Programme

Conversations, débats, ateliers, réseautage, parcours thématiques, conférences...

Découvrez le programme !
Inscriptions

Inscriptions

Plus de 300 professionnels engagés se retrouveront au congrès de l'Amcsti afin de partager idées, projets et réflexions autour de la médiation des sciences. Cet évènement est ouvert à toutes les personnes intéressées ou impliquées dans la diffusion des CSTI.

S'inscrire au congrès
Informations pratiques

Informations pratiques

Où ? Quand ? Comment ? Avec quoi ?

Informations pratiques
Les intervenant·e·s

Les Intervenant·e·s

Celles et ceux qui font le congrès.

Tou·te·s les intervenant·e·s