Métropole Européenne de Lille 2018

Science e(s)t engagement citoyen

Le rendez-vous incontournable de la réflexion, de l'échange, de la discussion et de la rencontre autour du partage des sciences

Le 36è congrès de l'Amcsti s'est tenu du 2 au 4 juillet en région Hauts-de-France, sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, co-construit avec le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq.
#Amcsti2018

Le rendez-vous incontournable de la réflexion, de l'échange, de la discussion et de la rencontre autour du partage des sciences

Le congrès de l’Amcsti est l’événement incontournable des professionnel·le·s des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI). Il s’est tenu du 2 au 4 juillet, pour la 36è année consécutive. Cette édition du congrès de l’Amcsti a été co-organisée avec le Forum départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq. Elle fut l’occasion de se pencher collectivement sur les relations entre les sciences et les citoyen·ne·s.

Le partage des savoirs conduit à la construction d’un lien avec les citoyen·ne·s.
Le citoyen est au cœur de toutes les préoccupations. Que ce soit pour comprendre des phénomènes technoscientifiques et leurs enjeux, pour développer l’esprit critique ou pour le plaisir de participer à une action culturelle, les sciences et la culture de la science peuvent être des portes d’entrée pour un engagement des personnes dans l’exercice de leur citoyenneté. À l’inverse, pour des personnes déjà profondément engagées dans leur rôle de citoyen, les CSTI se trouvent à l’intersection de très nombreux sujets d’intérêts. Comment se pensent et se ré-inventent les CSTI au regard des évolutions de la conception de la citoyenneté ?
À partir de ces enjeux, le congrès a proposé des temps de réflexions et d’échanges collectifs, des discussions, des mini-conférences et des rencontres autour des projets des participant·e·s. Associant actrices et acteurs du territoire, les parcours thématiques ont amené les congressistes à explorer les interactions entre les citoyen·ne·s et les sciences. Ont été abordés : l’océan, l’articulation avec des politiques publiques, la place des images dans les dispositifs de médiation, des modèles d’innovation, la place des CSTI dans l’inclusion sociale et les interactions possibles avec des partenaires très diversifiés.
Le congrès étant aussi celui de ses membres, l’Amcsti a tenu son assemblée générale. Il fut aussi l’occasion pour chacune et chacun de présenter ses projets, créer des partenariats et d’organiser des réunions de réseaux.
Le 36è congrès de l’Amcsti a été organisé en partenariat avec le Forum départemental des Sciences et avec le soutien de la région Hauts-de-France, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de la Culture.

Renseignements :
Mathieu Gesta, coordination du 36è congrès de l’Amcsti : congres@amcsti.fr – 01 42 80 48 46

Restitution

Restitution

Retour sur le 36è congrès de l'Amcsti en photos, tweets, vidéos...

Voir les restitutions
Programme

Programme

Conversations, débats, ateliers, réseautage, parcours thématiques, conférences...

Voir le programme
Présentation

Science e(s)t engagement citoyen

Ce 36e congrès de l'Amcsti interrogeait le rôle des cultures scientifique, technique et industrielle et l'engagement des citoyens dans des processus de production et de monstration de la connaissance, mais aussi dans ceux de l'innovation.

En savoir plus
Les intervenant·e·s

Les Intervenant·e·s

Celles et ceux qui ont fait le congrès.

Tou·te·s les intervenant·e·s
Informations pratiques

Informations pratiques

Où ? Quand ? Comment ? Avec quoi ?

Informations pratiques