Badges ouverts numériques

Cette année, l’Amcsti et Le Dôme vous proposent de découvrir et de tester les badges ouverts numériques (ou open badges), outils de reconnaissance des apprentissages informels et des engagements. Mais que sont ces badges, comment et pourquoi les utiliser ?

Badges ouverts numériques

Les badges au 37è congrès de l’Amcsti

Les badges ouverts numériques (ou open badges) sont un outil de reconnaissance des apprentissages informels et des engagements. Un badge permet de reconnaître des apprentissages, des compétences, des participations, des réalisations, des rôles ou des personnes. Il permet aussi de connecter de nombreuses informations : une compétence avec des personnes, des ressources pédagogiques, des connaissances, des lieux…
Cartographier les acteurs et les compétences, valoriser la participation des publics ou l’engagement des chercheurs… Ils offrent de nombreuses opportunités à un réseau tel que celui de l’Amcsti, tant au niveau global qu’à l’échelle des structures.

Ce congrès sur le thème de la reconnaissance est l’occasion idéale pour permettre aux membres de l’Amcsti de tester de façon concrète les open badges (et pourquoi pas de les critiquer) en s’appuyant sur l’expérience du Dôme, déjà très actif dans l’utilisation de ces outils au sein du réseau « Badgeons la Normandie » et de l’association Reconnaître.
Ce qui fait la force des open badges, c’est l’écosystème au sein duquel ils sont utilisés. Cette première expérimentation à l’échelle de notre réseau sera l’occasion d’explorer leurs potentiels et leurs limites, mais surtout leurs usages pour structurer les partenariats, les projets et l’écosystème de reconnaissance des membres de l’Amcsti.
C’est pourquoi l’Amcsti vous propose de les découvrir et de vous les approprier, en vue d’une éventuelle dissémination au sein du réseau.

La liste des badges à demander au congrès de l’Amcsti sera prochainement disponible sur cette page.

Des exemples de badges de participation, créés par Le Dôme

C’est quoi un open badge ?

Concrètement, les badges ouverts numériques sont des fichiers images contenant un ensemble de métadonnées, qui donnent des informations sur un badge : son émetteur, son récepteur, les conditions d’obtention de ce badge, la description de ce que ce badge reconnaît et les critères d’obtention. Les open badges peuvent être utilisés pour reconnaître des compétences et des apprentissages informels, mais aussi des engagements, des projets, des communautés…

Plus d’informations sur la définition d’un open badge et des exemples d’utilisation

Plus d’information sur les usages des open badges

Pour en savoir plus sur les badges ouverts numériques, nous vous proposons un ensemble de sites et d’articles dans l’onglet « Ressources sur les open badges » ci-contre.

Présentation

[Re]connaissance

Tout savoir sur le 37è congrès de l'Amcsti

Informations et inscriptions
Programme

Programme

Parcours thématiques, réseautage, conférences, open badges, visites... Demandez le programme !

Voir le programme
Badges

Badges ouverts numériques

Cette année, l’Amcsti et Le Dôme vous proposent de découvrir les badges ouverts numériques (ou open badges), outils de reconnaissance des apprentissages informels et des engagements.

En savoir plus sur les open badges
Parcours

Bulletin : zoom sur les parcours

Une sélection d'articles pour un premier aperçu des thématiques qui seront abordées lors des parcours du congrès 2019, construits par des membres du réseau de l'Amcsti.

Lire les articles
Formats

Lexique du congrès

Parcours, Foire aux projets, Minute coop', soirée réseautage, Bourse aux talents, mini-conférences... Que se cache-t-il derrière ces différents formats ?

En savoir plus