Programme

Durant les trois jours de ce 37è congrès de l'Amcsti, nous interrogerons collectivement la notion de l'engagement, la place des publics et la valorisation de leur participation. Il s’agit de questionner cette thématique en apportant des points de vue réflexifs et pratiques. Quelles formes prennent les engagements des publics et des personnes qui prennent part aux actions de CSTI ? Par quels moyens reconnaître ces engagements ? Quels intérêts / désintérêts pour les publics et les décideurs ?

Pour la première fois cette année, les parcours ont été construits par des membres de l’Amcsti suite à un appel à participation.

Télécharger le programme
Programme
11:30 à 13:30

Recevoir son carnet de congressiste, découvrir le Dôme, retrouver les collègues…
Bienvenue au 37è congrès de l’Amcsti !

12:30 à 13:30

Collation d'accueil

13:30 à 13:40

Ouverture officielle : Bruno Dosseur, directeur du Dôme

13:40 à 13:45

Le mercredi 3 juillet – présentation durant les plénières (13h30-18h), rencontres durant la soirée réseautage (à partir de 18h)

La Minute coop’ concerne les projets en cours de création.

  • Vous recherchez des collaborations, des partenaires ou encore des idées pour votre projet en construction ?
    Inscrivez-vous à la Minute coop’ lors de votre inscription au congrès ! 
    Vous aurez 60 secondes pour le présenter durant les plénières du 3 juillet après-midi. Vous pourrez ensuite en discuter avec vos potentiel·le·s futur·e·s partenaires durant la soirée réseautage du mercredi 3 juillet.
    Nouveauté cette année : un badge ouvert numérique (ou open badge) permettra aux congressistes intéressé·e·s par votre projet d’entrer directement en contact avec vous, sous la forme d’une notification par e-mail.
    Inscriptions à la Minute coop’ avant le 30 mai – dans la limite des places disponibles.
  • L’un des projets présentés à la Minute coop’ vous intéresse ? Deux options s’offrent à vous :
    • Vous participez à la soirée réseautage : rencontrez directement le porteur ou la porteuse du projet dans l’espace « Minute coop’ » du Dôme !
    • Vous ne pouvez vous rendre à la soirée réseautage : demandez l’open badge correspondant à ce projet pour être directement mis en contact avec son ou sa responsable !

En savoir plus sur les open badges

13:45 à 14:30

Plus d’informations à venir prochainement.

14:30 à 14:40

Mot d'ouverture de l'Amcsti : Guillaume Desbrosse, président

14:40 à 14:45

La Minute coop’ concerne les projets en cours de création.

  • Vous recherchez des collaborations, des partenaires ou encore des idées pour votre projet en construction ?
    Inscrivez-vous à la Minute coop’ lors de votre inscription au congrès ! 
    Vous aurez 60 secondes pour le présenter durant les plénières du 3 juillet après-midi. Vous pourrez ensuite en discuter avec vos potentiel·le·s futur·e·s partenaires durant la soirée réseautage du mercredi 3 juillet.
    Nouveauté cette année : un badge ouvert numérique (ou open badge) permettra aux congressistes intéressé·e·s par votre projet d’entrer directement en contact avec vous, sous la forme d’une notification par e-mail.
    Inscriptions à la Minute coop’ avant le 30 mai – dans la limite des places disponibles.
  • L’un des projets présentés à la Minute coop’ vous intéresse ? Deux options s’offrent à vous :
    • Vous participez à la soirée réseautage : rencontrez directement le porteur ou la porteuse du projet dans l’espace « Minute coop’ » du Dôme !
    • Vous ne pouvez vous rendre à la soirée réseautage : demandez l’open badge correspondant à ce projet pour être directement mis en contact avec son ou sa responsable !

En savoir plus sur les open badges

14:45 à 15:30

Plus d’informations à venir prochainement.

15:30 à 15:50

Interventions des partenaires du congrès : Caen la mer et Région Normandie

15:50 à 16:15

Pause

16:15 à 16:35

Interventions des partenaires du congrès : ministère de la Culture et ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

16:35 à 17:00

L’ incubateur de médiation scientifique du CNRS est un projet porté par la direction de la communication du CNRS au sein de l’Amcsti, en partenariat avec l’ISC-PIF.

L’objectif de cet incubateur est d’accompagner des chercheur·se·s et médiateurs·trice·s scientifiques à travers toutes les étapes de la conception d’un projet de médiation innovant et grand public portant sur un thème défini. Le thème choisi pour cette première édition est l’approche systèmes complexes.

Les participant·e·s à l’incubateur de médiation scientifique seront là pour présenter les projets qui sont nés de leur rencontre.

Pour en savoir plus sur l’incubateur de médiation scientifique : iscpif.fr/incubateur_mediation_cnrs/

17:00 à 17:45

Plus d’informations à venir prochainement.

18:00 à 22:00

Rencontrez les porteur·se·s de projets de la Foire aux projets et de la Minute coop’, initiez-vous aux badges ouverts numériques, rencontrez vos futur·e·s collaborateurs et collaboratrices à la Bourse aux talents, visitez le Dôme, testez ses ateliers, faites une pause à l’espace détente… Tout un ensemble d’activités vous attendent dans les étages du Dôme !

Plus d’informations sur les activités de la soirée réseautage

Pour participer à la découverte des badges numériques ouverts, nous vous invitons à créer dès maintenant votre espace sur la plateforme Open Badge Passeport : laissez-vous guider par notre tuto.

Pour présenter votre projet à Foire aux projets ou à la Minute coop’ ou participer à la Bourse aux talents, indiquez-le dans le formulaire d’inscription au congrès – avant le 30 mai – dans la limite des places disponibles

20:00 à 22:00

Buffet dînatoire normand

08:30 à 17:00

Lieu : Musée de Normandie – Château de Caen
Animé par Juliette Raoul-Duval, ICOM France

Nos visiteurs demandent un autre rapport à nos institutions de CSTI. Comment y répondre ? C’est le quotidien de nos établissements. Dans ce contexte, quelle est la place des collections, éléments majeurs de nos actions comme ancrage de nos connaissances dans leur histoire et leur évolution ?

Certains établissements, au regard d’une volonté politique, d’un changement de direction ou d’un projet, modifient leur relation avec le public. Souvent, c’est un autre rapport aux collections, à leur visibilité, à leur mise en partage, qui est proposé. Comment ces évolutions font-elles évoluer les pratiques des professionnels ? Comment reconnaître l’engagement des publics ? Comment penser autrement le rapport à l’objet avec les contraintes inhérentes à la conservation ?
C’est à partir de retours d’expériences qu’il sera proposé d’aborder ces sujets et leur mise en perspective dans le monde des CSTI.

Ce parcours comprend une visite du Musée de Normandie ainsi qu’une découverte de la maquette du plan de Rome à l’époque de Constantin réalisée à l’échelle 1/400 par l’architecte Paul Bigot, et sa transposition en réalité virtuelle.

08:30 à 17:00

L’engagement des scientifiques et des publics dans les actions de culture scientifique, technique et industrielle se développe. Quelles reconnaissances sont attendues par les scientifiques passeuses et passeurs de sciences ? Quelles formes peut prendre la reconnaissance de l’engagement des publics dans les programmes de sciences participatives ?

Certains scientifiques investis et convaincus témoigneront de l’enjeu et de l’apport de ce partage mais aussi des difficultés. Souvent, pour améliorer leurs propositions, ils s’associent aux médiateurs scientifiques pour créer de nouvelles synergies et innover dans leurs pratiques. Ce parcours proposera des pistes en ce sens.

Des ateliers vous feront découvrir des outils pédagogiques qui permettent d’initier les publics aux programmes scientifiques participatifs. L’objectif sera aussi d’engager une réflexion sur les meilleurs moyens pour reconnaître les connaissances acquises par les publics, aux échelles locale, nationale et internationale.

Une visite du GANIL est prévue au cours de la journée.
Le parcours se clôturera par une chasse collective aux météorites.

Attention ! Une pièce d’identité sera demandée aux participants pour pouvoir accéder au site du GANIL.

______________________________

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Lieu : Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL)

8h30 – 12h30 : L’engagement des scientifiques
Animé par Hélène Fischer, Institut Jean Lamour et Daniel Hennequin, Unisciel

Le temps où les scientifiques ne partageaient leur savoir que de façon académique et ennuyeuse est révolu. Les chercheurs s’associent aujourd’hui à des médiateurs, des designers, des vidéastes et des artistes de tous bords. Certains ont leur chaîne YouTube, d’autres créent des expositions thématiques, organisent des concours de vulgarisation scientifique, ou encore lancent des MOOC grand public. Leur approche est complémentaire de celle des médiateurs : ils viennent avec un vécu différent et sont attachés à la transmission des fondements même de la méthode scientifique, en particulier la démarche expérimentale.

Il vous sera proposé au cours de cette matinée d’explorer comment scientifiques et médiateurs pourraient optimiser les collaborations en mutualisant leurs créativités, leurs dynamismes et leurs imaginations pour partager les connaissances.

13h30 – 17h : L’engagement des publics dans les programmes de sciences participatives : à la cueillette des météorites !
Animé par Barbara Gollain, Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et Asma Steinhauser, MNHN

Partant d’un exemple concret, nous échangerons sur les enjeux des sciences participatives pour la recherche et la médiation scientifique et les modes de reconnaissance de l’engagement citoyen associés.

Il s’articulera autour d’échanges avec les acteurs des programmes FRIPON et Vigie-Ciel du MNHN, du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et du Planétarium Ludiver dans le Cotentin ; d’un atelier pédagogique pour vous familiariser avec les météorites, observer et manipuler ces objets rares ; de brainstormings sur les moyens de reconnaître l’engagement citoyen dans notre cadre spécifique ; et d’une cueillette de météorites aux abords du GANIL.

08:30 à 17:00

Lieu : Le Dôme
Animé par François Millet et Pauline Ducoulombier, Le Dôme

Les outils et la culture numériques ont fait découvrir et émerger de nombreuses pratiques collaboratives. Chacun d’entre nous est aujourd’hui en mesure d’imaginer, de contribuer, de tester, de fabriquer… de faire et partager avec d’autres.

Un nombre grandissant d’équipements culturels, de collectivités, d’entreprises ou d’équipes de recherche invitent les professionnels comme les amateurs à venir concevoir de nouveaux usages et services, à fabriquer de nouveaux objets et à imaginer de nouvelles réponses aux enjeux sociétaux et environnementaux. Qualifiées de recherche participative, d’innovation ouverte ou de LivingLab, ces initiatives font autant appel au design qu’aux démarches créatives, agiles ou aux FabLab.

Quelles sont les nouvelles pratiques et enjeux de médiation qui sont ainsi proposés aux CSTI ? Comment les hybrider à nos activités traditionnelles ? Comment reconnaître la participation et les apprentissages des publics et professionnels engagés dans de tels programmes ? Quelle place pour les recherches fondamentales dans ces démarches appliquées ?

D’autres questions seront soulevées et mises en pratique par les chercheurs, médiateurs et entrepreneurs qui interviennent dans ce parcours. Il permettra également de découvrir les méthodologies et programmes du Dôme.

08:30 à 17:00

Les bibliothèques, comme les livres, sous toutes leurs formes, sont des partenaires importants du partage des sciences.
On y trouve cependant une diversité des pratiques pour capter les publics lecteurs et les amener vers les sciences. Ainsi, ce parcours abordera les différentes manières d’envisager cette réciprocité entre acteurs et comment utiliser le livre pour des actions de médiation.

Mieux se connaître pour construire des projets commun entre médiateurs des bibliothèques et médiateurs scientifiques : c’est le défi lancé par ce parcours ! Quels points communs et quelles complémentarités existent pour enrichir les projets, notamment ceux destinés au public adolescent ?

L’après-midi sera consacrée au lien entre sciences et bande-dessinée : comment les acteurs de la CSTI peuvent-ils s’emparer de ce média ? Quelles sont est sa valeur ajoutée ? ses limites ? Comment la BD peut-elle contribuer à davantage d’engagement des publics et une reconnaissance de celui des chercheurs ?

Une visite thématique de la bibliothèque Alexis de Tocqueville est prévue dans ce parcours.

______________________________

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Lieu : Bibliothèque Alexis de Tocqueville

8h30 – 12h30 : Médiation en bibliothèques : mieux se connaître pour construire des projets communs
Animé par Clara Belloc, Arbre des Connaissances et Catherine Cauchon, Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Le programme de la matinée interrogera la reconnaissance de pratiques professionnelles différentes entre les acteurs de la lecture publique et des cultures scientifique, technique et industrielle, en s’attachant plus particulièrement aux actions destinées au public adolescent. Comment monter des projets ensemble, en mettant en valeur des ressources complémentaires et des approches différentes, vers des objectifs communs ?

La découverte des objectifs, ressources, et actions des uns et des autres permettra une convergence vers la mise en place de projets communs, pour engager les publics vers les cultures scientifique, technique et industrielle.

13h30 – 17h : Sciences et BD font bon ménage !
Animé par Laurence Bordenave, Association Stimuli et Nicolas Beck, Université de Lorraine

Les initiatives se multiplient dans le domaine des sciences et de la BD : ateliers participatifs, mise en valeur des recherches de doctorants, ouvrages grand public… Comment les acteurs de la CSTI peuvent-ils s’emparer de ce média ? Quelle en est la valeur ajoutée et quelles sont ses limites ? Comment la BD peut-elle contribuer à davantage d’engagement des publics et une reconnaissance de celui des chercheurs ? Comment travailler avec des chercheurs ou doctorants pour réaliser une BD ?

La parole sera donnée à Ombelliscience, qui a expérimenté la BD avec des doctorants, ainsi qu’à un illustrateur du collectif Stimuli. Les échanges donneront l’occasion de discuter de ces pratiques pour que les acteurs de la CSTI s’emparent de ce média porteur et ouvert à un large public.

08:30 à 17:00

L’enjeu du discernement entre le croire et le savoir est au cœur de nos sujets. Comment les acteurs des CSTI, les chercheurs, les journalistes scientifiques peuvent-ils accompagner cette dynamique auprès de nos concitoyens ?

Aujourd’hui incontournables, les réseaux sociaux permettent à chacun de s’exprimer librement. Ils sont aussi un outil de propagation massive des infox et ouvrent la porte à des violences verbales importantes. Ce parcours portera sur la parole des citoyens et sur les différents moyens de créer des espaces de dialogue. Si la parole est libérée sur les réseaux sociaux, comment recréer des rencontres physiques et orchestrer les échanges ? Un enjeu fondamental pour une société de la connaissance !

Confrontés à une défiance grandissante envers les scientifiques et les médias, comment redonner confiance aux citoyens et enrichir leurs propre sens critique ? Quels avantages à intégrer la démarche journalistique dans le traitement de l’information et de l’actualité scientifique ? Des exemples concrets et des propositions seront explorés au cours de ce parcours.

______________________________

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Lieu : Le Wip

8h30 – 12h30 : Les méthodes de dialogue citoyen révélatrices de l’esprit critique ?
Animé par Erwan Dagorne, 
Missions Publiques et Samuel Vernet, Université Grenoble Alpes

Les démarches participatives font le pari de la compétence de toutes et tous : l’expertise citoyenne.
Au cours de cette demi-journée, on s’intéressera à la prise de parole, à la fois sur les réseaux sociaux et dans certaines formes des débats. Il s’agira de regarder, à travers différents outils, les modalités de dialogue et de sa facilitation utilisées dans le cadre de démarches de démocratie participative (jury ou panel citoyen, débat participatif…). L’expérience montre qu’il n’y a pas de sujet trop technique ni polémique. Avec un cadre de dialogue rassurant, les participants partagent, réfléchissent, soulignent consensus et dissensus, se forment une opinion et/ou en changent.

Cependant, on voit apparaître des tensions fortes et parfois violentes sur les réseaux sociaux. Ils sont pourtant un territoire d’expression libre et accessible. Comment peut-on gérer cette tension ?
Le programme de cette matinée alternera apports de connaissances, échanges et expérimentation d’un cadre participatif.

13h30 – 17h : Les journalistes, acteurs de la culture scientifique
Animé par Marion Sabourdy, La Casemate et Frederic Desnoyers, Universcience

Du développement des « infox » à la défiance envers les médias, de la violence (nouvelle) envers les journalistes aux théories du complot relayées très efficacement sur les réseaux sociaux, nos publics sont confrontés à des sources d’informations dont la fiabilité est mise en cause, à des publications aux intentions cachées ou douteuses. Il en va de même pour les sciences, soupçonnées de faire le jeu des lobbys industriels et financiers et trop souvent remises en question.
Face à ce constat, comment les journalistes scientifiques vivent-ils cette mutation ? Comment les professionnels de la CSTI s’organisent pour traiter l’actualité scientifique ? Sont-ils suffisamment armés pour relever ce défi de la confiance ? Quels sont les dispositifs et autres initiatives mis en place ?

Après une table ronde réunissant des professionnels du journalisme scientifique qui débattront des transformations et des évolutions du métier, participez à un atelier sur la démarche journalistique !
« Dans une heure, c’est la conférence de rédac’ : vous devez présenter un angle, des interlocuteurs, un mode de traitement d’un sujet scientifique. Que faites-vous ? Quelles sources, quel sujet, quel angle, quelle méthode choisirez-vous ? »

08:30 à 17:00

Les acteurs des CSTI sont fortement ancrés dans leurs territoires. Comment améliorer l’articulation entre intérêts de tous et de chacun ? Qu’apporte la structuration en réseau ? Comment renforcer et articuler les politiques publiques en prenant en compte les différentes parties prenantes ? Nous travaillerons à déterminer des outils communs afin de favoriser l’efficacité des actions territoriales.

Lors de leur inscription à ce parcours, les participants devront choisir entre les deux sous-parcours suivants.

Animer son réseau
Structurer et animer des réseaux d’acteurs sur son territoire : comment faire ? Ce parcours permettra de partager des modèles qui fonctionnent et de travailler sur les questions fondamentales : la mutualisation, la non-concurrence, les outils à mettre en place, la reconnaissance de l’engagement de chacun… Quels retours d’expériences sur les territoires ?

Bâtir les politiques
Les collectivités territoriales ont un rôle accentué dans les politiques publiques de la culture scientifique, que l’on peut retrouver dans des champs variés en plus de la recherche ou de l’enseignement supérieur, comme par exemple dans l’éducation, la citoyenneté, de développement économique, l’orientation, la formation, la santé ou encore l’environnement… Comment se saisir de ces nouvelles opportunités ? Des exemples de stratégies développées dans plusieurs régions françaises seront proposés et discutés.

______________________________

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Lieu : Site archéologique de Vieux-la-Romaine

Sous-parcours A : Structurer et animer le réseau des acteurs de la CSTI sur un territoire (30 places disponibles)

Animé par Audrey Bardon, Science Animation et Hélène Brignon, astu’sciences

À travers ce moment d’échange, il s’agira de partager les expériences des différents territoires dans l’animation du réseau d’acteurs des CSTI. Comment favoriser les rencontres et échanges ? Comment mutualiser les ressources ? Comment la structuration d’un tel réseau permet de déployer plus largement la culture scientifique et technique ? Et comment reconnaître et valoriser l’engagement de chacun ?

Sous la forme d’ateliers participatifs, ce sous-parcours débutera par une réflexion sur la perception d’un réseau puis se poursuivra sur la question des outils d’animation.

OU

Sous-parcours B : Acteurs de CSTI / institutions : quelles relations, quels enjeux ? (20 places disponibles)
Animé par Raphaël Dupin, Cap Sciences et Raphaël Degenne, Ombelliscience

La CSTI est une politique publique. Les opérateurs peuvent avoir un rôle de prescripteurs, de conseil, d’observation, de coordination territoriale, d’évaluation… Cet atelier vise à explorer ces relations acteurs / institutions et à enraciner la CSTI comme un enjeu politique majeur.

Comment concilier différentes postures : agence de ressources et de moyens, réseau d’acteurs, « bras armé » de la mise en œuvre d’une politique régionale, évaluateur ? Comment articuler efficacement des actions de concertation impliquant les acteurs d’un réseau régional avec des actions de lobbying auprès de décideurs politiques ? Comment inscrire la CSTI dans les budgets gérés par les régions ? Dépenses d’intervention, subventions d’équipement et dépenses d’investissement, programmes européens FEDER-FSE et FEADER, CPER…
Auprès de qui faire du lobbying et avec quels outils et quelles méthodes ? Comment s’inscrire dans les politiques publiques sans devenir un acteur politisé ?

Ce temps de travail proposera de partager des expériences et des pratiques sur la capacité d’émettre des concepts, de diffuser des messages persuasifs, de mettre en œuvre des actions. Avec quels effets ? Quels impacts ? Quelles réussites et quels écueils à éviter ?

Après une mise en commun des travaux des deux groupes, ce parcours se clôturera par une visite du site archéologique de Vieux-la-Romaine.

17:30 à 19:30

Moment important de la vie de notre association, l’assemblée générale est consacrée à la présentation de la vie du réseau. Ce temps est essentiel afin que les actions conduites soient bien le reflet des besoins exprimés par les membres.

19:30

Soirée festive

09:00 à 11:30

Une dizaine de conférences courtes (30 min) ont lieu en parallèle, et sont répétées trois fois en petits effectifs.
La participation aux conférences se fait sur place, sans inscription préalable.

Informations sur les contenus des conférences à venir prochainement.

11:30 à 12:30

Plus d’informations à venir prochainement.

14:00 à 17:30

Nouveauté : pour finir le congrès, l’Amcsti et Le Dôme vous proposent 3 visites de sites en Normandie, au choix :

  • Ville historique de Caen
  • Mémorial et Château de Falaise
  • Atrium de Rouen

Envie de prolonger votre séjour en Normandie ? Un ensemble de propositions touristiques pour le weekend sera prochainement disponible sur notre site, avec notamment les suggestions personnelles de l’équipe du Dôme !

Présentation

[Re]connaissance

Tout savoir sur le 37è congrès de l'Amcsti

Informations et inscriptions
Programme

Programme

Parcours thématiques, réseautage, conférences, open badges, visites... Demandez le programme !

Voir le programme
Badges

Badges ouverts numériques

Cette année, l’Amcsti et Le Dôme vous proposent de découvrir les badges ouverts numériques (ou open badges), outils de reconnaissance des apprentissages informels et des engagements.

En savoir plus sur les open badges
Formats

Lexique du congrès

Parcours, Foire aux projets, Minute coop', soirée réseautage, Bourse aux talents, mini-conférences... Que se cache-t-il derrière ces différents formats ?

En savoir plus