Aéroscopia – Manascopia – Groupe Manatour

Aeroscopia
PE Langenfeld

Conserver et valoriser le patrimoine aéronautique

Il s’agit, au-delà de l’appréhension d’une histoire particulière, celle de l’aéronautique et du patrimoine qui en témoigne, de susciter de l’intérêt, de la curiosité et de l’envie, vis-à-vis des sciences et des techniques en général et des métiers qui les mettent en œuvre. C’est une des ambitions majeures de ce projet avec la conservation du patrimoine aéronautique. Aeroscopia propose des partenariats (via Terre d’Envol) au monde éducatif. Les partenariats à venir seront toujours basés sur une réalisation concrète, dont l’objectif sera clairement identifié et négocié par les partenaires.

Développer l’intérêt du public pour les programmes aéronautiques européens

Les enquêtes auprès du public et les manifestations aéronautiques organisées périodiquement dans la Région ont montré l’attrait pour les avions conçus et réalisés par l’industrie européenne. Une meilleure information et des contacts étroits avec la réalité des entreprises blagnacaises et de l’agglomération toulousaine sont vivement souhaités, comme le montre le succès des « journées portes ouvertes » organisées par Airbus. Un premier pas a été fait en 1992, en ouvrant au public la visite de la chaîne d’assemblage de l’avion A340. Cette initiative, complétée depuis par la visite de la chaîne d’assemblage de l’A380, est un véritable succès.

Rien que pour l’année 2009, près de 150 000 personnes sont venues visiter le site Airbus et ce malgré les contraintes imposées par l’accès à un site protégé. Afin d’entretenir l’attrait pour le tourisme industriel, l’usine Jean-Luc Lagardère, où se trouve la chaîne d’assemblage de l’A380, a été conçue avec la volonté de proposer les meilleures conditions de visite. Pour le touriste européen de passage, cette visite conforte l’image de haute technologie et de parfaite maîtrise d’un programme multinational.

Au visiteur régional, elle permet de se sentir plus proche d’une activité industrielle majeure de l’agglomération toulousaine et plus concerné par sa technique et son développement.

Aéroscopia – Manascopia – Groupe Manatour

Localisation : Occitanie
Personne référente
Lucie Schmitz
Coordonnées

6 rue Roger Beteille
31700 Blagnac
05 34 39 42 04
info@musee-aeroscopia.fr

Les suivre

www.musee-aeroscopia.fr
Twitter – @aero_scopia
Facebook – Musee aeroscopia

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique