AFA – Association Française d’Astronomie

AFA-Association-francaise-d-astronomie

Chaque jour, les événements nous rappellent l’éternelle actualité des valeurs auxquelles nous croyons. Association laïque, d’éducation populaire, l’Association française d’astronomie (AFA) œuvre pour l’émancipation des hommes par la formation à l’esprit critique et la diffusion des connaissances et à l’ouverture au monde par le biais de l’astronomie et des sciences qui s’y rattachent est notre objectif.

Nous conjuguons nos efforts, nos idées, nos actions avec de nombreux partenaires, acteurs et membres de notre association.

Nous imaginons et composons des programmes à long terme pour partager les connaissances :

  • La Petite Ourse et les astrojuniors :  Parce que le ciel est un formidable support d’activité pédagogique, nous mettons ne place des formations et des cadres d’activités de découverte de l’astronomie pour les plus jeunes en lien avec entre autres la fédération nationale des Francas.
  • Ciel des quartiers : Un programme qui revendique une utilité sociale du ciel. Imaginez un immense jeu de piste astronomique qui favorise l’échange entre les cultures, entre les générations. Le Cosmos comme un grand livre d’histoires, de contes.
  • Stations de nuit et les Écoles d’astronomie : il s’agit de réseaux de structures d’animation, de formation et d’initiation à l’astronomie labellisées par notre association pour la qualité de leurs prestations.

L’AFA est l’éditeur du magazine Ciel et Espace et du site d’information de presse en ligne éponyme. Notre équipe de journalistes scientifiques met à la portée du plus grand nombre l’actualité spatiale et astronomique.

Nous organisons et mobilisons un très large public lors de rendez-vous astronomiques

  • Les Nuits des étoiles rencontrent un succès croissant depuis 1991 et gagnent l’Europe.
  • Les Rencontres du ciel et de l’espace : Rendez-vous unique par sa conception et la richesse de sa programmation, les Rencontres réunissent depuis 1998 l’ensemble de la communauté astronomique avec plus 3 500 professionnels, amateurs, éducateurs ou simples curieux.
  • Paris sous les étoiles : une vaste campagne estivale de soirées d’observations du ciel publiques et gratuites dans les Parcs et jardins de la ville ouverts la nuit, pour susciter la curiosité, faire du lien, évoquer la nuit, et parler de sciences, d’imaginaire…
  • Tous les rendez-vous célestes : éclipse de Lune, de Soleil, comètes, pluies d’étoiles filantes… sont autant de prétexte pour mobiliser un puissant réseau de clubs et inviter le public à lever les yeux vers le ciel.
  • Par une constante recherche de qualité et d’accessibilité au plus grand nombre, de créations de contenus sous diverses formes : animations, podcasts, videocasts, expositions, éditions, nos actions ont suscité la sympathie des médias et le soutien de nombreux partenaires institutionnels : ministères, mouvements d’éducation populaire, réseaux de culture scientifique.

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique