AFdPZ – Association française des parcs zoologiques

AFdPZ-Association-francaise-des-parcs-zoologiques

L’AFdPZ est une association de loi 1901 fondée en 1969 par Jean Delacour. C’est la plus ancienne association professionnelle de parcs zoologiques en France.

L’objectif de l’association est de mettre en réseau les établissements zoologiques français, d’assurer leur représentativité devant les autorités de tutelle, ainsi que devant les organisations internationales, d’œuvrer à leur promotion auprès des médias comme du grand public, d’aider au respect de l’Arrêté Ministériel du 25 Mars 2004 notamment en ce qui concerne les 3 missions des parcs : conservation, éducation et recherche, tout en conservant le bien-être animal comme priorité, ainsi que de promouvoir auprès de ses membres le Code d’Ethique de l’AFdPZ et l’investissement dans la conservation de la biodiversité.

L’AFdPZ regroupe une centaine de membres qui comptent parmi les plus importants zoos de métropole et d’outre-mer.

A travers nos établissements, ce sont plus de 20 millions de visiteurs par an qui sont sensibilisés à la protection de la nature en découvrant plus de 60.000 animaux qui participent à des programmes d’élevage et de sauvegarde des espèces menacées. Des milliers de naissances par an – y compris d’espèces listées sur la liste rouge de l’UICN comme étant en danger critique d’extinction – viennent couronner les efforts des parcs zoologiques !

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique