Association Science Technologie Société (ASTS)

L’emploi du genre masculin pour désigner des personnes dans ce texte n’a d’autre but que d’en alléger la lecture.

L’Association Science Technologie Société (ASTS) est une association de culture scientifique et technique et de débats citoyens, créée en 1981. Sa mission est de questionner les enjeux que représentent pour la société les développements scientifiques et les évolutions techniques. Elle est une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire qui place au centre de ses préoccupations la conscience et l’action citoyennes, l’humanisme et l’écologie.

L’association ASTS intervient dans plusieurs grands domaines où dialoguent sciences et citoyenneté : préservation des écosystèmes, lutte contre le réchauffement climatique, actions en faveur d’une alimentation durable ; sensibilisation aux enjeux actuels et futurs des énergies ; lutte contre les inégalités (femme-homme notamment) ; inclusion numérique, éducation aux médias et à l’information, et accompagnement numérique itinérant. Elle compte dans ses rangs des chercheurs, et des médiateurs scientifiques et numériques, tous issus d’horizons académiques et professionnels complémentaires.

Nous touchons une grande diversité de publics dans des cadres variés : établissements scolaires, médiathèques, espaces du tiers-secteur de la recherche… Dans des lieux publics, des territoires ou au sein des entreprises, auprès de très jeunes, de seniors ou de publics très éloignés des sciences, nous tâchons de contribuer à l’épanouissement d’un esprit critique dans de nombreux milieux, et de soutenir l’émergence d’une expertise citoyenne qui doit se réaliser dans un espace collectif. L’ASTS tisse des liens proches avec un réseau d’une centaine de scientifiques.

Les activités de l’ASTS recouvrent notamment la création et l’animation d’ateliers et de jeux pédagogiques, l’organisation d’un festival de rencontres-auteurs scientifiques, l’animation d’un fab lab itinérant, et des formations aux enjeux du climat, des énergies et du numérique inclusif et responsable. L’ASTS gère et anime la Maison de la Médiation Numérique des Olympiades (Paris 13e) et la Maison de la Médiation Numérique de la Porte de Montreuil (Paris 20e) avec accès libre accompagné et formations pour tous.

Association Science Technologie Société (ASTS)

Localisation : Île-de-France
Personne référente
Barfuss Anne-Fleur
Coordonnées

01 44 89 82 82

le_lien@asts.asso.fr

 

Les suivre

Site internet

Twitter

Facebook

 

 

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique