AUTEURS & CIES

lumières!

AUTEURS & CIES est une association loi 1901 qui développe des projets audiovisuels et multimédia.

En collaboration avec Les Films du Tambour de Soie, Lumières sur la Ville, un film sur l’histoire de l’éclairage urbain pour Arte a été développé. Un livre éponyme a été également édité. 

Un nouveau projet sur l’éclairage urbain, en réalité virtuelle cette fois, est également en réalisation et a pour but de mobiliser les sensations des visiteurs·euses pour expérimenter et comprendre les différentes techniques d’éclairage à travers les siècles.

Lumières ! est un parcours immersif et interactif en réalité virtuelle qui propose une exploration de la lumière, de la lanterne à main du XVIème aux Leds du XXIème siècle. Sans parole ni voix off, mais accompagnée d’un riche univers sonore, la succession des tableaux entraîne le(s) visiteur(s) dans un voyage nocturne dans le temps, de la fin du Moyen-Âge à la ville connectée.

Concept

L’installation offre une déambulation dans 7 tableaux successifs pour découvrir l’évolution technique de la lumière urbaine. Chaque tableau est consacré à une époque et mis en scène pour expérimenter de façon sensible ou spectaculaire les différents éclairages disposés dans leur contexte historique. Les évènements se déclenchent au fur et à mesure du parcours du visiteur ou grâce à des objets placés dans le décor. Ludique et esthétique, l’installation permet d’appréhender le rôle essentiel de la lumière pour la vie sociale et la circulation nocturne.

Chaque utilisateur s’équipe d’un back pack, d’un casque et d’une manette. En entrant à quelques minutes d’intervalle les uns des autres, plusieurs personnes peuvent explorer simultanément l’expérience. Une silhouette sera affectée à chaque participant pour signaler une éventuelle présence dans le même espace et éviter les collisions.

Une scénographie accompagne le visiteur, avant et après l’expérience. Celui-ci est invité à patienter dans une salle d’accueil avant d’entrer dans l’expérience. La salle est plongée dans l’obscurité, éclairée depuis le plafond par les scintillements d’étoiles et une rétro-projection de la lune. A la sortie, les participants parcourent une exposition des archives historiques utilisées pour la création de l’expérience et des documents relatifs aux différentes étapes de sa fabrication.

FiChe teChnique

Outil de médiation culturelle et scientifique, le dispositif est pensé pour être présenté comme un évènement récréatif au sein de musées de sciences et techniques ou dans les festivals pour un public familial à partir de 13 ans.

Le dispositif proposé est celui d’une installation immersive modulable de 7 tableaux occupant une surface d’environ 100m2 (hors accueil et exposition).
La durée estimée du parcours est de 15 à 20 minutes.

La déambulation dans les 7 tableaux

La déambulation dans l’installation virtuelle accentue la sensation de remonter le temps au fil des tableaux, en partant d’une époque lointaine pour arriver dans une ville futuriste, illustrant la ville connectée du XXIème siècle. Elle souligne également le rôle nécessaire de la lumière dans la circulation nocturne.

La scénographie et la mise en scène de chaque tableau est pensée pour diriger le visiteur vers les points de déclenchement des différents évènements ou l’inviter à avancer jusqu’au tableau suivant. Les espaces obscurs ferment l’accès au visiteur. Des éléments de décor, tels que des façades, des murs ou une grille tracent le cheminement dans l’espace virtuel. Ce sont des évènements sonores ou visuels qui interpellent le visiteur et lui donne la direction à suivre.

La réalité virtuelle au service de l’histoire

La réalité virtuelle permet de s’affranchir des limitations physiques de notre espace réel, pour découvrir la lumière dans des situations extraordinaires. Elle nous plonge au cœur des sources lumineuses : feux d’artifice ou néon ; nous propulse au milieu du ciel pour contempler un ballet d’écritures électriques. L’expérience joue sur le spectaculaire mais cherche également à traduire le mieux possible l’histoire ou la raison d’être de chaque luminaire. Le voyage à l’intérieur de l’ampoule à incandescence – un changement d’échelle de l’objet, d’abord immense, puis revenant à sa taille normale et à sa position au plafond – permet de ressentir le basculement dans un nouveau monde. On expérimente la vitesse automobile car c’est pour elle qu’ont été créés les lampes à décharges qui éclairent en- core aujourd’hui les routes comme certaines de nos rues.

L’augmentation de la puissance lumineuse des éclairages au fil du temps est sensible jusqu’au dernier tableau consacré aux Leds (diodes électroluminescentes) qui constituent l’éclairage du XXIème siècle. En parcourant une matrice de diodes, le visiteur fait l’expérience de leur capacité à changer d’intensité et de couleur. Tandis que l’éclairage piloté par les capteurs de présence et les projections vidéo de la ville futuriste soulignent leur lien étroit avec les technologies numériques de communication et de contrôle qui investissent l’espace public.

La narration, principalement visuelle, s’appuie sur l’environnement sonore pour donner les clés de compréhension du contexte historique et social. L’absence de voix off invite l’utilisateur à mobiliser ses sens tout au long du cheminement et permet également une diffusion internationale de l’expérience.

AUTEURS & CIES

Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Personne référente
Agnès Bovet-Pavy
Coordonnées

Auteurs et Cies

auteursetcies@gmail.com

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique