Carbet des sciences – CCSTI de la Martinique

Carbet des sciences

Créé en 1993, le Carbet des Sciences est le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la Martinique. Notre but est de favoriser un partage des savoirs en offrant au plus large public les moyens de s’informer et de réfléchir sur les évolutions scientifiques et techniques.

Les problématiques auxquelles la Recherche est confrontée dans les régions d’outre-mer sont extrêmement diverses et variées et nécessitent généralement des recherches spécifiques.

  • La biodiversité dans les Antilles est bien plus élevée qu’en France et sa préservation est un enjeu important.
  • De nombreux risques naturels majeurs peuvent affecter la Martinique. Risques cycloniques, volcanisme (Montagne Pelée en Martinique), tremblements de terre, raz de marée, glissements de terrains, Inondations, …
  • L’agriculture bénéficie sous ces latitudes de climats chauds et humides, de plantes spécifiques à ces régions, de cycles accélérés de maturations des plantes, mais aussi de développement des parasites difficiles à contrôler.
  • Les ressources marines : Les Zones Economiques Exclusives (ZEE) des Départements français d’Amérique (DFA) représentent plus de 300 000 km². Les ressources vivantes de la mer sont l’objet de recherches qui tiennent compte des contraintes et atouts de la région. La fragilité de certains écosystèmes spécifiques des régions tropicales (récifs coralliens) a également amené au développement de recherches spécifiques.
  • Certaines maladies de l’homme sont spécifiques à ces régions, à expression cliniques différente ou plus fréquentes outre-mer.

Pour répondre aux attentes de la population, le Carbet des Sciences crée et diffuse des produits culturels à destination de tous les types de publics (scolaires, grand public, entreprises…). En effet, nous proposons à ce jour une trentaine d’ateliers scientifiques, des expositions interactives, des mallettes pédagogiques et  expositions panneaux sur des thématiques variées (nutrition, développement durable, physique, mer, nouvelles technologies, recyclage, eau, énergies…).

Partenaire de l’Education Nationale, le Carbet des Sciences est agréé pour intervenir en milieu scolaire. Nous proposons  des activités en adéquation avec les programmes scolaires et véhiculons un discours neutre et scientifiquement validé. Le Carbet des Sciences est labellisé « Science et Culture, Innovation » et a été désigné par la Préfecture « Pôle Territorial de Référence de la culture scientifique pour la Martinique » depuis 2012.

Nous assurons la coordination d’événements comme la Fête de la Science en Martinique. Ponctuellement, le Carbet des Sciences organise ou participe à des manifestions qui permettent d’aller à la rencontre du public (Rentrée des sciences avec un grand centre commercial, Forum Bo dlan mè avec l’Agence des 50 pas géométriques, campagne «Plages et Rivières propres» de l’Office De l’Eau, semaine de sensibilisation au tri des déchets avec une collectivité…). Nous organisons aussi des débats grand public sur les problèmes scientifiques soulevés pour favoriser une citoyenneté active.

Le Carbet des Sciences s’entoure de partenaires régionaux et nationaux. Il est aussi est membre de l’association C’EST DANS L’AIRE -Territoires de la CSTI. Cette association associe 5 CCSTI implantés dans 5 régions de France en métropole et outre-mer dont l’objectif est de structurer l’offre culturelle vers les populations de ces territoires, notamment des espaces urbains et ruraux souvent éloignés des lieux de diffusion traditionnels.

Carbet des sciences – CCSTI de la Martinique

Localisation : Outre-Mer
Personne référente
Christophe Simonin
Coordonnées

7km route de Gondeau
97 232 Le Lamentin
05 96 39 86 48
carbet.sciences@gmail.com

Les suivre

carbet-sciences.net

Facebook – Carbet des sciences
YouTube – Carbet des sciences
Twitter – CarbetDSciences
Instagram – carbet_des_sciences

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique