CEA – Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives

cea
crédit : P.Stroppa/CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de quatre missions :

  • la défense et la sécurité,
  • l’énergie (nucléaire et renouvelables),
  • la recherche technologique pour l’industrie et
  • la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

S’appuyant sur une capacité d’expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

Le CEA est implanté sur 9 centres répartis dans toute la France. Il développe de nombreux partenariats avec les autres organismes de recherche, les collectivités locales et les universités.

A ce titre, le CEA est partie prenante des alliances nationales coordonnant la recherche française dans les domaines de l’énergie (ANCRE), des sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), des sciences et technologies du numérique (ALLISTENE) et des sciences de l’environnement (AllEnvi), des sciences humaines et sociales (ATHENA).

Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international.

CEA – Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives

Localisation : Île-de-France
Personne référente
Nathalie Sciardis
Coordonnées

Direction de la communication
Bâtiment siège
91191 Gif-sur-Yvette

Les suivre

www.cea.fr
Twitter – @CEA_Recherche
YouTube – CEA Recherche
YouTube – CEA Sciences

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique