Centre de ressources historiques de l’École polytechnique

Le Centre de Ressources Historiques conserve, collecte et valorise des archives historiques, administratives et scientifiques (XVIIIe-XXe siècle) de l’École polytechnique, dont des fonds dits « particuliers » : archives personnelles et manuscrits de polytechniciens et enseignants.
Les pièces sont exposées et valorisées au Mus’X, le musée de l’École polytechnique, ouvert depuis juin 2018 grâce à une convention de mécénat entre l’École et l’association Amus’X.
Le Mus’X s’attèle à réaliser un vrai travail de valorisation, notamment grâce à des expositions temporaires, des visites guidées, des publications; mais aussi des partenariats avec l’enseignement et la recherche.
Il est possible de consulter les archives de l’École pour des recherches en histoire et sociologie des sciences et techniques, en histoire de l’enseignement, en généalogie ou pour toute autre recherche.
Un certain nombre de documents numérisés ont été mis en ligne : fonds d’archives scientifiques, registres matricules des anciens élèves, à découvrir dans la rubrique « Ressources en ligne ».

Centre de ressources historiques de l’École polytechnique

Localisation : Île-de-France
Personne référente
Olivier Azzola
Coordonnées

École polytechnique, Route de Saclay

91120 Palaiseau

01 69 33 35 62

 

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique