Citéco – Cité de l’économie et de la monnaie

Banque de France

Toutes les enquêtes d’opinion le confirment : les Français se jugent insuffisamment formés en économie, voire démunis face à une matière omniprésente, indispensable mais souvent hermétique, faite de chiffres, de théories et de débats qui paraissent réservés aux « initiés ».

De ce constat est née l’ambition de la Banque de France de briser la glace entre les Français et l’économie. Faire en sorte, en coopération avec les autres acteurs de la pédagogie de l’économie dont l’Éducation nationale, que l’économie soit de mieux en mieux « apprivoisée » par le grand public et, en particulier, par les jeunes générations.

Contribuer à démythifier les notions et les enjeux de l’économie, de la monnaie et de la finance. Bref, attiser la curiosité et le goût des Français pour ces matières. Il s’agit d’une condition nécessaire pour une société qui veut résolument progresser dans un environnement mondialisé, pour des citoyens qui veulent mieux comprendre les grands choix à faire entre différentes politiques économiques.

La Banque de France inscrit sa démarche de pédagogie de l’économie dans la durée. Citéco s’installera à Paris en 2018. Ce sera un lieu permanent dédié à la compréhension de l’économie par le grand public et, notamment, par les jeunes.

Par des expositions décentralisées, par son site internet et sa présence sur les réseaux sociaux, par des instruments pédagogiques accessibles et par les partenariats déjà noués, Citéco offre dès aujourd’hui une première réponse aux attentes des Français.

Citéco – Cité de l’économie et de la monnaie

Localisation : Île-de-France
Personne référente
Philippe Gineste
Coordonnées

48 rue Notre-Dame-des-Victoires
75002 Paris
01 42 92 42 84
philippe.gineste@citeco.fr

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique