Collectif Culture Essonne

collectif culture Essonne cc91

Le Collectif pour la culture en Essonne (CC91) est un réseau d’acteurs culturels (structures sociales, équipements culturels, collectivités territoriales, centres d’enseignements artistiques et scientifiques, universités…) qui œuvrent ensemble pour favoriser l’accès à la culture pour tous sur le territoire.

Depuis plus de 16 ans, l’association s’implique sur le département pour aider les professionnels de la culture en luttant contre leur isolement et la disparité de leurs moyens. Pour cela, elle s’est donnée pour mission d’initier des projets culturels innovants et de fédérer et accompagner les acteurs locaux.

L’ensemble de ses actions s’organise autour de 2 thématiques : la création contemporaine et le secteur Art&Science, dont l’évènement phare est la biennale « La Science de l’art ». Ce festival initie des collaborations étroites entre artistes et scientifiques aboutissant à des créations originales et innovantes. Les oeuvres sont ensuite produites et diffusées au sein de diverses structures, principalement en Essonne.

Grâce à son pôle Art&Science, l’association assure également une veille permanente visant à la reconnaissance du champ Art et Science, tant sur le plan académique que national notamment par l’intermédiaire de la T.R.A.S (Transversale des Réseaux Arts Sciences) dont il est membre fondateur.

A travers ces actions, le CC91 permet de faire découvrir la science sous un nouvel angle et ainsi de participer à la reconnaissance de la culture scientifique.

Le réseau du CC91 compte aujourd’hui près d’une trentaine de membres. Reconnu d’intérêt public, il bénéficie entre autre du soutien du Conseil départemental de l’Essonne et du Conseil régional d’Île-de-France.

Collectif Culture Essonne

Localisation : Île-de-France
Personne référente
Marc-Williams Debono
Coordonnées

La Piscine d’en face
14 rue Léo Lagrange
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
01 69 46 01 78
contact@collectifculture91.com

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique