Conseil départemental du Val-de-Marne – Service culturel

© I, Sam67fr - CC BY 2.5
© I, Sam67fr - CC BY 2.5

Le Conseil départemental du Val-de-Marne affirme que l’art et la culture sont vecteurs d’émancipation individuelle et collective, et de citoyenneté. À ce titre, il entend favoriser dans chacun des axes de sa politique culturelle la valorisation de la création et de l’imaginaire, la coopération entre les créateurs, les structures culturelles de proximité et les Val-de-Marnais, les outils de relation et de dialogue entre les œuvres, les artistes et les publics.

Il œuvre aux côtés des villes, des créateurs, des professionnels, des associations et des institutions, la culture relevant d’une responsabilité partagée, dans la volonté de structurer et pérenniser les projets artistiques et culturels, de soutenir la présence artistique, sa permanence, son renouvellement et sa diversité, sur le territoire, au plus proche des Val-de-Marnais.

Le Département a souhaité intégrer dans sa politique culturelle une dimension numérique forte. Il a ainsi pris acte de la nécessité à accompagner les artistes, professionnels et publics dans la compréhension et l’appréhension de cette vague transformatrice de l’ensemble des activités sociales, au rang desquelles se trouvent la création artistique et le rapport aux œuvres et à la connaissance.

Deux actions principales structurent cette politique : la plateforme de ressources en ligne Eurêka (https://eureka.valdemarne.fr/) à destination des usagers des médiathèques du Département, et le FabLab artistique itinérant : La Mallapixels.

De même, il développe depuis de nombreuses années des initiatives au service de la diffusion de la culture scientifique et technique, en particulier Parcours Sciences auprès des collèges de son territoire, et le festival Les Sciences des Livres auprès des usagers des médiathèques. Ces deux actions financées et coordonnées par la collectivité sont mises en œuvre par l’ASTS (Association Science Technologie Société).

Conseil départemental du Val-de-Marne – Service culturel

Localisation : Île-de-France
Personne référente
Xavier Ganachaud
Coordonnées

Hôtel du département
21 avenue du Général de Gaulle
94054 Créteil
01 49 56 27 04
xavier.ganachaud@valdemarne.fr

 

 

Les suivre

valdemarne.fr

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique