EUTOPIA – Claire Adam-Bourdarios

Je suis physicienne au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP), un des 20 laboratoires du CNRS/IN2P3 spécialisés dans l’étude des deux infinis : microcosme des particules élémentaires, structure et phénomènes violents du macrocosme, rayons cosmiques.

Ayant passé une grande partie de ma carrière de chercheuse au CERN, le centre de recherche mondialement connu de Genève, j’ai vu évoluer les besoins et outils de communication et médiation scientifique des expériences qui ont découvert le Boson de Higgs. Les dernières années « covid » ont rajouté à une soif croissante d’images la remise en question des liens entre science et société, entre universitaires, citoyens et professionnels de la médiation.

C’est pourquoi j’ai entamé un parcours de validation et élargissement de mes compétences de médiatrice scientifique au CNAM, et ai souhaité rejoindre l’Amcsti.

Ce parcours individuel est soutenu par la Direction du LAPP, qui m’a confié un triple rôle :

Une fonction exploratoire de « chargée de mission vulgarisation, formation et engagement sociétal », en particulier vis-à-vis de mes collègues scientifiques dont la charge de travail ne permet pas de suivre ces problématiques.

La responsabilité opérationnelle complète du projet EUTOPIA : « eu », préfixe grec signifiant le bon et « topos » le lieu, il s’agit de restructurer les activités traditionnelles du laboratoire (journées portes ouvertes lors de la Fête de la Science, visites d’écoles, cafés scientifiques), de les élargir et de faire vivre un « lieu du bon » où connaissances, savoir-faire et questionnements sont partagés. Inauguré en 2019, un Espace Découvertes multimédia permet de présenter les thèmes, réalisations techniques et acteurs de la recherche à nos visiteurs. J’enrichis depuis 2021 le projet par la mise en place de rencontres thématiques, d’ateliers en petits groupes, et le montage d’événements « hors les murs » avec les acteurs voisins de la culture scientifique, en particulier le réseau coordonné par la Turbine-Sciences, CCSTI d’Annecy.

L’accueil en stage d’étudiants de master de communication scientifique, leur permettant de découvrir – de l’intérieur – l’infinie complexité du monde de la recherche.

EUTOPIA – Claire Adam-Bourdarios

Localisation : Auvergne - Rhône Alpes
Personne référente
Claire Adam-Bourdarios
Coordonnées

Mail : adambourd@lapp.in2p3.fr 

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique