Fédération nationale des Francas

Federation-nationale-des-Francas

Créée en 1944, la Fédération nationale des Francas, forte de 50000 bénévoles, regroupe 81 associations départementales et territoriales, avec près de 1200 organisateurs adhérents.

Association éducative complémentaire de l’enseignement public, reconnue d’utilité publique, association de jeunesse et d’éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est partenaire de l’Etat, de la CNAF, des collectivités territoriales et membre de plusieurs collectifs éducatifs.

La Fédération nationale accueille chaque année 1,2 million d’enfants et d’adolescents dans l’ensemble de ses 5000 centres d’activités affiliés. Elle forme chaque année 4600 professionnels et 11000 animateurs et directeurs volontaires. Depuis sa création, elle propose des solutions innovantes dans le domaine de l’éducation et agit quotidiennement pour mobiliser les acteurs éducatifs sur les enjeux de l’éducation.

Le champ de l’éducation populaire aux sciences et par les sciences a toujours représenté un axe prioritaire pour les Francas. De nombreuses actions menées le plus souvent en partenariat en sont la preuve (Exposciences – Petite ourse – Microfusée – Cyber r@llye scientifique – Caisses à savon – Dclics numériques – ….).

Fédération nationale des Francas

Localisation : Île-de-France
Personne référente
Hervé Prevost
Coordonnées

10 rue Tolain
75020 Paris
01 44 64 21 38
hprevost@francas.asso.fr

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique