Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie

L’IEMN, Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie a été créé le 1er janvier 1992 par :

Les Universités de Lille 1 et de Valenciennes sont deux grandes universités de la région Nord-Pas de Calais. L’ISEN est une structure de statut privé (association loi 1901) rattachée à la faculté catholique de Lille (www.fupl.asso.fr).

L’objectif de ses créateurs était de regrouper dans une structure unique l’essentiel de la recherche régionale dans le domaine de l’électronique au sens large c’est à dire de la physique à l’instrumentation et donc des aspects les plus théoriques aux applications, et de créer ainsi dans le Nord-Pas de Calais un laboratoire de taille européenne possédant trois missions:

  • la recherche au meilleur niveau international,
  • la formation aux niveaux master, doctorat et post doctorat,
  • la valorisation de la recherche et le transfert de connaissance au bénéfice de la société et de l’économie.

L’IEMN est installé dans différents bâtiments à Villeneuve d’Ascq, Lille et Valenciennes. Le bâtiment du laboratoire central est le plus imposant et il regroupe les principales ressources technologiques et les services communs administratifs. Les antennes situées sur les campus de Lille 1 et de l’UVHC ainsi que dans le bâtiment de l’ISEN à Lille sont également dédiées aux activités de recherche. Elles maintiennent de surcroît le lien entre la recherche et les formations en master ou en école d’ingénieur. Le laboratoire central, conçu pour être la vitrine du laboratoire, est un bâtiment moderne de 11 000 m2 constitué de bureaux, salles blanches et de laboratoires. Cette infrastructure est parfaitement adaptée aux besoins des personnels de l’IEMN.

L’IEMN est aprtenaire du projet Nano-Ecole Lille : nanoecole-lille.univ-lille1.fr

L’idée principale consiste à associer enseignement scientifique et réflexion socio-scientifique. Le projet oeuvre pour un enseignement scientifique visant à donner aux citoyens de demain les clés pour pouvoir participer aux choix technologiques à venir et renforcer le dialogue entre science et société.

Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie

Localisation : Hauts-de-France
Personne référente
Patricia Lefebvre-Legry
Coordonnées

Avenue Poincaré
Cité scientifique
CS 60069
59652 Villeneuve d’Ascq cedex
03 20 19 78 10
patricia.lefebvre@iemn.univ-lille1.fr

Les suivre

www.iemn.fr
T
witter – @umr8520_iemn

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique