Institut d’Études Avancées de Paris

ieap

L’Institut d’études avancées de Paris est un centre de recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales. Lieu de travail, de rencontre et d’interface avec l’écosystème local et la science internationale, l’Institut stimule la recherche de haut niveau, les échanges interdisciplinaires, le développement de méthodes et d’objets de recherche nouveaux.

 

Foyer de vie scientifique, il permet chaque année à une trentaine de chercheurs du monde entier de mener à bien leur projet en profitant des richesses scientifiques et intellectuelles de Paris et en nouant des collaborations avec leurs collègues franciliens. La curiosité, la liberté et l’échange sont les principes cardinaux qui guident leur travail.

L’IEA organise et accueille également une centaine de manifestations scientifiques chaque année (colloques, ateliers, séminaires…), majoritairement ouvertes au public, organisées par ses résidents et partenaires, favorisant ainsi des moments d’échanges interdisciplinaires. C’est également un lieu où les acteurs de la recherche française et européenne discutent des grandes questions de la recherche future et où les acteurs scientifiques majeurs incubent ensemble des projets innovants.

Laboratoire d’idées, l’IEA de Paris encourage des travaux sur les formes transdisciplinaires et intersectorielles de production du savoir, afin de favoriser l’impact de la recherche en sciences humaines et sociales sur la société. Il est un lieu d’expérimentation de nouvelles formes de communication scientifique en accordant une large place à des événements hybrides associant art et sciences. Ceux-ci doivent permettre à des publics qui ne sont pas familiers de la recherche d’accéder plus facilement à ses résultats et de s’ouvrir à l’esprit scientifique.

L’IEA de Paris, est soutenu par la ville de Paris, le Conseil régional d’Île-de-France, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la Commission européenne, a pour membres les grandes universités et établissements scientifiques situés en région parisienne :

  • École des Hautes Études en Sciences Sociales
  • École Normale Supérieure (Paris)
  • École Pratique des Hautes Études
  • Fondation Maison des Sciences de l’Homme
  • Institut National des langues et Cultures Orientales
  • Sorbonne Université
  • Université de Paris
  • Université Paris-Nanterre
  • Université Paris-Saclay
  • Université Sorbonne nouvelle Paris 3

Depuis 2013, l’IEA de Paris est installé à l’hôtel de Lauzun, un prestigieux hôtel particulier du XVIIe siècle, situé au cœur de Paris dans l’île Saint-Louis, que la Ville de Paris a mis à sa disposition. Les chercheurs y disposent de bureaux et de salles pour l’organisation de réunions, de séminaires, de conférences et de colloques.

L’Institut est membre du Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) et de l’European Network of Institutes for Advanced Studies (NetIAS). Son directeur actuel est Saadi Lahlou, professeur à la London School of Economics and Political Science. La sociologue Dominique Schnapper préside le Conseil d’Administration, l’historienne Carla Hesse le Conseil Scientifique.

Institut d’Études Avancées de Paris

Localisation : Île-de-France
Personne référente
Claire Jeandel
Coordonnées

17 quai d’Anjou

75004 Paris

01 56 81 09 20

claire.jeandel@paris-iea.fr

 

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique