
L’Arbre des Connaissances a été fondée par des chercheurs pour promouvoir le dialogue entre producteurs de science et société :
- En ouvrant des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire pour les collégiens et lycéens : l’action Apprentis Chercheurs
- En renforçant les compétences des professionnels de la recherche grâce à des modules de formation à la médiation scientifique
- En construisant des supports de débat sur des questions science-société avec et pour les jeunes : Jouer à Débattre
- En diffusant de l’information scientifique vulgarisée sur les mécanismes des addictions : MAAD (Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues) Digital
- En permettant à des élèves d’écoles élémentaires de découvrir les sciences autrement : les Scienti-Bricolos
Chiffres clés (depuis 2004) :
- Apprentis Chercheurs : 2 800 jeunes, 1 655 professionnels de la recherche différents impliqués (chercheurs, doctorant, ingénieurs, techniciens etc.) et 75 600 heures passées dans les laboratoires pour les jeunes depuis la création du dispositif en 2004
- Jouer à Débattre : 61 599 jeunes bénéficiaires et 2 240 utilisateurs (enseignants, bibliothécaires, animateurs et médiateurs) depuis la création du dispositif en 2014
- MAAD Digital : 493 539 visiteurs uniques depuis la création du dispositif en 2016