L’Arche des Métiers

arche-des-metiers

L’Arche des Métiers a pour vocation de faire découvrir et de rendre accessible à tous la culture scientifique, technique et industrielle de la région des Boutières. Un voyage unique au coeur même des industries qui font la force de la Communauté de communes Val’Eyrieux et de l’Ardèche.

L’Arche des Métiers est un lieu de savoirs, de partage, de jeux et de découvertes des industries textiles, des eaux minérales, des procédés mécaniques, des bijoux et du négoce de fruits. À la fois ludique et pédagogique, elle met en scène ce génie industriel au travers d’expositions, d’animations, d’échanges et de rencontres.

Plus qu’une vitrine des industries locales, L’Arche des Métiers rend hommage à toutes ces générations qui ont oeuvré et qui continuent d’oeuvrer pour garder leur territoire dynamique, vivant, prospère et performant. L’Arche des Métiers, c’est l’Ardèche industrielle en concentré !

Le Cheylard cache bien son jeu ! En effet, la Communauté de communes Val’Eyrieux s’impose comme le premier pôle industriel de l’Ardèche, avec pas moins de 2 800 emplois. L’histoire industrielle locale a débuté au XVIIe siècle avec l’élevage du ver à soie et le moulinage. Elle s’est poursuivie,au début du XIXe siècle, avec les tanneries aujourd’hui disparues.

L’activité textile et la bijouterie sont apparues au début du XXe siècle. Leurs niveaux technologique et commercial de pointe, les hissent, aujourd’hui, au plus haut rang sur les marchés européens et mondiaux. Plus récentes, l’industrie mécanique (matériels pour l’embouteillage commercialisés dans le monde entier) et agroalimentaire (eaux minérales, conditionnement de fruits) sont tout aussi performantes.

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique