Master Patrimoine Scientifique, Technique, Naturel et Architectural (PSTN-A) de l’Université de Paris

Le master Histoire, civilisations, patrimoine est unique parmi les universités franciliennes. Un M1 commun et quatre parcours de M2 offrent une solide formation à la recherche caractérisée par l’internationalisation des champs d’études et par des approches méthodologiques novatrices et interdisciplinaires. Un tutorat personnel et une spécialisation progressive accompagnent les étudiant.e.s.

Le parcours de M2 « Ville, Architecture, Patrimoine – Recherche » est conçu et co-accrédité avec l’Ecole nationale supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine (ENSAPVS). Il prépare à des carrières de haut niveau dans le domaine du patrimoine et de l’étude des formes urbaines. Il permet d’acquérir une connaissance approfondie des métiers du patrimoine, de son organisation institutionnelle et de sa gestion (en France et à l’étranger).

La formation se déroule dans le cadre agréable du campus des Grands Moulins et de l’ENSAPVS (Paris 13e) , favorisé par la proximité de grandes bibliothèques: Bibliothèque universitaire des Grands Moulins de l’Université Paris Diderot, Bibliothèque de l’ENSAPVS, Bibliothèque nationale de France (BnF).

Notre master accueille de nombreux étudiants étrangers qui ont la possibilité de rédiger leur mémoire en anglais, en espagnol ou dans d’autres langues (dans des conditions précises).

Objectifs

La formation est conçue en lien étroit avec le monde de la recherche et le réseau professionnel du master. La préparation du mémoire de master, répartie sur les 4 semestres est une véritable initiation à la recherche historique, fondée sur un travail personnel et original de l’étudiant.e et encadrée par un.e enseignant.e-chercheur.e.de l’Université ou de l’Ecole d’architecture.

Le master constitue une préparation à la poursuite en doctorat, et débouche sur de nombreux métiers dans les domaines des musées, de la culture, de la gestion du patrimoine, de l’enseignement, du management de la recherche, de l’action publique.

Les stages optionnels sont encadrés et encouragés. La mobilité internationale est favorisée par la large palette d’échanges proposée par Paris Diderot et par un double diplôme spécifique à ce parcours : le cursus intégré recherche Archéologie et patrimoine avec la Laurea magistrale en archéologie et culture du monde antique (Archeologie e culture del mondo antico) de l’Université de Bologne.

Dates d’inscription 2022

  • du 7 février au 16 mars 2022
  • du 8 avril au 9 mai 2022
  • du 17 au 23 août  2022 (sous réserve de sous-effectifs)

Master Patrimoine Scientifique, Technique, Naturel et Architectural (PSTN-A) de l’Université de Paris

Localisation : Île-de-France
Personne référente
Liliane Hilaire-Perez
Les suivre

Site internet

Blog – Master Patrimoines

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique