Médiathèque d’agglomération de Cambrai

Mediatheque-de-Cambrai

Réaliser une politique d’excitation culturelle permanente : la MAC, le LABO.
Service de la Communauté d’agglomération de Cambrai, la MAC accueille le public du mardi au samedi (fermeture le jeudi).
La M.A.C. en bref :

  • Elle est en France la première médiathèque d’une ville moyenne à investir massivement le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), pour réduire le fossé entre la « culture littéraire » et la « culture scientifique ». En appui sur de nombreux partenariats, dont le Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq (Conseil départemental du Nord), la M.A.C. assure sur le territoire de l’agglomération de Cambrai une mission de diffusion de la CSTI. Des médiateurs scientifiques proposent toute l’année des ateliers de découverte scientifiques aux enfants, des expos, des conférences-débats et des séances de ciné-sciences… 
Chaque année, la M.A.C. organise le Février des sciences, festival de culture scientifique à l’échelle de l’agglomération. Expos, ateliers, conférences, spectacles, art, visites et bien d’autres activités : le Février met la science au goût de tous les appétits, grâce à un grand réseau de partenaires,
  • Elle conserve un fonds patrimonial de réputation mondiale : plus de 900 manuscrits du Moyen Âge et de la Renaissance et 600 incunables provenant notamment des anciennes bibliothèques du Chapitre cathédral, de l’abbaye de Saint Sépulcre, de l’abbaye de Saint-Aubert. Ce fonds, auquel s’ajoutent de nombreux manuscrits et imprimés des périodes modernes et contemporaines, a été régulièrement enrichi par des acquisitions, et surtout par les dons de grands collectionneurs. Elle conserve aussi des archives de l’époque classique, la presse locale, des affiches anciennes du Cambrésis, de la correspondance, ainsi que des fonds photographiques. Plusieurs de ces trésors intéressent l’histoire des sciences et techniques.
  • La M.A.C. porte Dé’lire, le prix des jeunes lecteurs du Cambrésis. En 2017-2018, c’est la thématique « Qu’est-ce qu’il se passe dans ma rue ? » qui a été retenue. Portée par la Médiathèque d’Agglomération de Cambrai, avec le soutien du Département du Nord, cette opération est le résultat d’un travail collégial associant établissements du secondaire, écoles, centres d’animation, médiathèques partenaires…
  • La médiation des sciences humaines et sociales est une composante importante de la programmation et des collections de la MAC. Parmi les actions récentes, les cycles « La violence du monde » (sur le terrorisme et ses conditions d’émergence), « Traversée d’hier et d’aujourd’hui, l’immigration en question » (sur l’expérience migratoire), et « Genre, t’es sûr-e ? » (genre, histoire des femmes) sont illustratifs de l’activité dans ce domaine.
  • En route vers le LABO : la M.A.C mue. Assurant le pilotage d’un projet de construction de plus de 4000 m²,, elle s’apprête à devenir le LABO (ouverture prévue en mars 2019). Le projet architectural (agence AVALONE) allie l’ancien au contemporain et a pour vocation d’intégrer quatre politiques culturelles ordinairement disjointes : la lecture publique, le patrimoine écrit, la CSTI, et l’interprétation de l’architecture et du patrimoine (label Ville d’art et d’histoire). Le projet s’inscrit également dans le cadre du label BNR (Bibliothèque Numérique de Référence) délivré par le Ministère de la culture et de la communication.

Médiathèque d’agglomération de Cambrai

Localisation : Hauts-de-France
Personne référente
David-Jonathan Benrubi
Coordonnées

37 rue Saint-Georges
BP 179
59403 Cambrai cedex
03 27 82 93 93
djbenrubi@media-cambrai.com

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique