Musée Claude Bernard

Musee claude bernard

Le musée Claude Bernard est installé dans la maison de la métairie où naquit Claude Bernard. Celui-ci acquit cette demeure en 1860 du Chevalier Jean Barthélémy François Lombard de Quincieux.

Ce musée propose une version complète de la vie et de l’œuvre du célèbre chercheur, fils de vigneron. Dans le bâtiment du musée, au fil des pièces introduites par des maximes ou citations de Claude Bernard, le visiteur découvre les multiples facettes de sa vie : médecin, philosophe, académicien, sénateur, vigneron, auteur de pièce de théâtre, ami de Flaubert…

Le second étage est consacré davantage à son imposante œuvre scientifique, notamment ses travaux sur la fonction glycogénique du foie, sur la fermentation alcoolique et sa démarche fondatrice pour une médecine expérimentale.

Le musée Claude Bernard se veut plus moderne grâce aux nombreux outils numériques mise à disposition des visiteurs mais également grâce aux espaces ludiques qui permettent aux enfants d’apprendre tout en s’amusant.

Juste à côté se trouve la maison natale du savant. Initialement cette modeste demeure appartenant au père de Claude Bernard avait été aménagée en 1947 par le Syndicat d’initiative de Villefranche-sur-Saône sous l’impulsion de Justin Godart et Jean Guillermet. Cette seconde maison dans un style plus ordinaire et rustique nous faisait rentrer dans l’intimité familiale de ses parents et de son enfance. La maison natale se visite uniquement sur demande et durant les évènements nationaux.

Musée Claude Bernard

Localisation : Auvergne - Rhône Alpes
Personne référente
Gabrielle Fort
Coordonnées

414 route du Musée
69640 Saint-Julien-sous-Montmelas
g.fort@agglo-villefranche.fr

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique