Musée d’Art et d’Industrie

Musée_d'art_et_d'industrie_de_Saint-Étienne

Ce musée abrite des chefs d’œuvre de l’industrie : de belles collections d’armes et de rubanerie et de cycles, et ceci sur trois étages (plus un quatrième réservé aux expositions temporaires). Des métiers à tisser dont le célèbre métier Jacquard y sont aussi présentés.

Par son contenu, le musée offre un regard sur les industries d’art et de design du quotidien. Le musée s’ouvre également au monde contemporain, par sa muséographie, sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est dans un souci de diffusion mais aussi de conservation qu’ont été effectuées l’informatisation de l’inventaire et la numérisation des images des collections, ainsi que les grandes campagnes de réalisation de films sur les savoir-faire traditionnels et les nouvelles technologies.

L’ancrage du musée dans l’histoire de la ville se manifeste par le passage en son sein de plusieurs visites proposées par “ Ville d’Art et d’Histoire”. Mais le musée est à l’écoute de la réalité contemporaine à travers l’ouverture sur les industries vivantes de la région dans les domaines des armes, du cycle et des textiles.

Musée d’Art et d’Industrie

Localisation : Auvergne - Rhône Alpes
Personne référente
Marie-Caroline Janand
Coordonnées

2 place Louis Comte
42026 Saint-Étienne cedex
04 77 49 73 00
mai.musee@saint-etienne.fr

Les suivre

www.mai.saint-etienne.fr

 

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique