Musée EDF Hydrélec – ADMH

Musée-EDF-Hydrelec

La genèse

L’idée d’un musée de l’hydroélectricité survient dès 1973, au moment où les centrales hydroélectriques des Alpes se modernisent et se rééquipent. L’ancien matériel, témoin des premières heures de l’hydroélectricité, risque d’être perdu irrémédiablement. Sont alors sauvegardés 150 tonnes de machines et matériels divers.

A l’origine, un centre d’interprétation

L’idée de musée ressurgit dans les années 1980, lors de la construction de la centrale hydroélectrique de Grand’Maison. Pour répondre à la curiosité des visiteurs, EDF décide de bâtir un centre d’interprétation : Hydrélec. Placé sur un promontoire voisin de la centrale, le bâtiment bénéficie d’une large vue panoramique sur le site hydroélectrique. Les travaux commencent en 1985 et Hydrélec ouvre ses portes en 1988.

La mutation en musée

Très vite, le centre d’interprétation devient Conservatoire des Industries Hydro-électriques. Ses collections réunissent le matériel stocké depuis 1973 et s’enrichissent de divers dons et dépôts de musées et d’entreprises. Grâce à cette collection particulière, le musée, placé sous la responsabilité d’EDF Unité de Production Alpes de Grenoble, est reconnu par le Ministère de la Culture et devient un musée contrôlé.

Place à une gestion associative

En 2005, EDF confie la gestion du musée à l’Association pour le Développement du Musée EDF Hydrélec (ADMH), association de type loi 1901. Constituée de représentants des métiers de la culture et du tourisme, d’élus des collectivités territoriales, ainsi que d’agents EDF, l’association se charge du développement culturel du musée tandis que l’entreprise reste propriétaire du bâtiment et des collections.

L’ouverture à tous les publics

Depuis 2014, le musée rénové se fait un point d’honneur à s’adresser à tous les publics de son territoire et d’ailleurs. Un bâtiment accueillant et entièrement accessible, une exposition renouvelée et modernisée, des animations diversifiées sont à la disposition de tous.

Musée EDF Hydrélec – ADMH

Localisation : Auvergne - Rhône Alpes
Personne référente
Véronique Bourgoin
Coordonnées

Le Verney
Route du lac
38114 Vaujany
04 76 80 78 00
v.bourgoin@musee-edf-hydrelec.fr

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique