Muséum d’Histoire naturelle de Marseille

Muséum d’histoire naturelle de Marseille

Il convient de quitter l’image poussiéreuse et vieillotte des Muséums, figés dans un passé révolu. Au cours de leur histoire, les Muséums ont reflété les bouleversements scientifiques et naturalistes : cela a été le fondement de leur création à la fin du XVIIIème et de leur rénovation et agrandissement au milieu du XIXème.

A la fin du XXème, une vague de changements fait frémir, puis bouleverse un à un les grands établissements de part le monde, d’abord anglo-saxons, puis européens. De Muséum à Musée des Sciences, le renouveau de la culture scientifique est en marche et expose la science qui se fait.

Revenir sur la définition du musée est la base d’une compréhension de la modernité intrinsèque de nos institutions, à notre époque où tisser des liens sociaux et culturels est fondamental et où donner du sens est synonyme de médiation scientifique.

Ainsi, un musée est « une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouvert au public, et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l’homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et, notamment, les expose à des fins d’études, d’éducation et de délectation » (ICOM).

Muséum d’Histoire naturelle de Marseille

Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Personne référente
Anne Médard
Coordonnées

Palais Longchamp
Rue Espérandieu
13233 Marseille cedex 20

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique