Quai des Savoirs

©Patrice Nin_opt
©Patrice Nin_opt

Un projet pour tous les publics

Au Quai des Savoirs se croisent chercheurs, ingénieurs, entreprises, associations, artistes et animateurs. Des ces rencontres naîtront de nombreuses actions de création, de médiation et de science participative.

Réservoir d’activité multiformes, le Quai des Savoirs dévoile les dernières avancées technologiques et explique les métiers de l’industrie pour comprendre et bâtir ensemble ce que sera la société de demain en s’appropriant, dès le plus jeune âge, des savoirs, des connaissances, des compétences, tout en éveillant la curiosité et l’imaginaire.

Spectateur, acteur, makeur, chercheur…choisissez le rôle qui vous convient et participons ensemble aux innovations de demain !

Un projet métropolitain

La programmation du Quai des Savoirs s’étend dans les 37 communes de Toulouse Métropole au moyen d’ateliers mobiles, d’expositions itinérantes et de cafés-débats. Un réseau de Relais Savoirs qui permet à tous les habitants de la Métropole de participer aux activités du Quai des Savoirs, au plus près de chez eux.

Un projet collectif d’ambition internationale

Ce projet, d’ambition internationale, réunit les collectivités (Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) et un grand nombre d’associations et acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle à Toulouse.

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le Muséum, Science Animation, Les Petits Débrouillards, Planète Sciences Midi-Pyrénées, la Mêlée, le CODEV (le Conseil de Développement de Toulouse Métropole), des académies et sociétés savantes, des établissements culturels, des personnalités représentatives des mondes de la recherche et de l’entreprise y collaborent pour co-construire des expositions, des rencontres-métiers, des cafés-débats, des brunches philo, des ateliers et des manips.

Accompagnant et soutenant de nombreux événements scientifiques tels que la Fête de la Science, la Nuit Européenne des Chercheurs, Futurapolis, le Quai des Savoirs incarne la culture scientifique et technique toulousaine. Une métropole des savoirs qui vient d’être labellisée Cité européenne de la science, pour accueillir en 2018 cet événement biennal unique en Europe, carrefour incontournable de la politique scientifique européenne.

Un lieu nouvelle génération

L’équipement comprend dans un même bâtiment d’une surface totale de 3500m2 trois niveaux :

  • Le rez de chaussée où se déploient les activités grand public : hall d’accueil, café des sciences, grande salle d’exposition, Le Quai des petits, salles d’ateliers…
  • Le 1er étage est dédié à un public ciblé et aux professionnels : bureaux d’associations, salon, bureaux des équipes du Quai…
  • Le 2ème étage est réservé aux structures professionnelles : porteurs de projets associatifs, bureaux des médiateurs…

Quai des Savoirs

Localisation : Occitanie
Personne référente
Laurent Chicoineau
Coordonnées

Direction culture scientifique et technique
39 allées Jules Guesde
31000 Toulouse
05 67 73 84 84
quai-des-savoirs@toulouse-metropole.fr

Les suivre

www.quaidessavoirs.fr
Twitter – @QuaiDesSavoirs
Facebook – Quai des Savoirs
Flickr – Quai des Savoirs

 

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique