Sellor, cité de la voile Eric Tabarly

Lorient, octobre 2018, Cité de la Voile Eric Tabarly, Lorient la Base

La Cité de la Voile Eric Tabarly et le sous-marin Flore-S645 et son musée sont tous les deux situés sur l’ancienne base allemande de sous-marins de Lorient, quartier de Lorient La Base, devenu le premier pôle international de course au large.

La Cité de la Voile Eric Tabarly, inaugurée en 2008, réaménagée en 2015, est un centre d’interprétation sur la course au large valorisant l’ensemble des savoir-faire nautique et des cultures scientifiques, techniques et industrielles. Son ambition ? Proposer un parcours ludique et dynamique pour toute la famille et se mettre dans la peau d’un navigateur qu’il pourra d’ailleurs devenir le temps d’une balade sous voile ou d’un baptême sur le plan d’eau en extérieur !

Sur les 2 000 m² d’espace d’exposition, le parcours promet à une véritable interaction avec ses visiteurs en lui proposant de se mettre dans la peau d’un navigateur. Hisser les voiles, wincher en duo, embarquer sur un bateau du Vendée Globe par la magie du cinéma 4D ou visiter le carré du Pen Duick II d’Éric Tabarly… adultes et enfants découvrent la construction d’un bateau de course en passant par sa préparation jusqu’au départ de la course. Une collection d’objets ayant appartenu à Eric Tabarly, précurseur de la voile moderne, est également visible. Les 3/6 ans bénéficient d’un espace de 150 m² qui leur est spécialement dédié.

La visite du sous-marin Flore-S645 et son musée, ouverte en 2010, se déploie sur une surface de 450 m² située dans une ancienne alvéole du bloc K2, gigantesque blockhaus construit durant la seconde guerre mondiale pour abriter et mettre directement à l’eau les sous-marins allemands. Dans ce lieu hors norme de 500 000 m3 de béton armé entièrement reconverti depuis, le parcours de visite retrace l’histoire de Lorient, le quotidien des sous-mariniers à bord ainsi que l’histoire de la Flore-S645, témoin de 50 ans d’histoire militaire à Lorient.

Des écrans animés expliquent comment le développement cohérent d’infrastructures militaires et maritimes, qui serviront les ambitions des pouvoirs successifs, a façonné la ville. C’est en sons et en images, dans un sous-marin de type Daphné partiellement reconstitué, que le visiteur appréhende le fonctionnement du sous-marin au travers des thèmes de la propulsion, la vie quotidienne, la sécurité, la plongée, les opérations et systèmes d’armes et des témoignages d’anciens sous-mariniers.

En sortie de l’alvéole, le passage dans la Flore-S645, ce témoin de la guerre froide, permet de découvrir de l’intérieur cet authentique sous-marin de la marine française. En service de 1964 à 1989, ce bâtiment de 58 m de long sur 7 m de large et 5 m de haut permettant une immersion courante à 300 m, a parcouru 320 854,6 miles nautiques soit 15 fois le tour de la Terre ! Accompagné d’un audio-guide, le visiteur a le privilège de partager avec d’anciens sous-mariniers, membres de l’association MESMAT, les nombreux souvenirs de leur vie à bord de la Flore-S645…

Sellor, cité de la voile Eric Tabarly

Localisation : Bretagne
Personne référente
Céline Soret
Coordonnées

celine.soret@sellor.com

02 97 65 42 77

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique